RadioLab micro trottoir 1
RFI Savoirs
Практическая информация
#Обучение медиа

Micro-trottoir : retrouvez les questions

Помогать другим и получать помощь

Если вам нужна помощь, вы можете задать вопрос другим участникам

Войти
C'est à vous de jouer ! Vous allez bientôt réaliser un micro-trottoir, mais avant, le RadioLab vous propose un entrainement. Commençons par le plus important : trouver la bonne question à poser. Dans les micros-trottoirs ci-dessus, on entend seulement les réponses. À vous de deviner les questions et de les enregistrer !

À vos micros !

#Говорение

Enregistrez les questions d'un micro-trottoir

1. Commencez par écouter les trois micros-trottoirs à la suite dans le lecteur ci-dessus.

Pour chacun d’entre eux, demandez-vous :
- De quoi parle-t-on ? S'agit-il d'un sujet d'actualité ? (lié à un événement politique, économique ou sportif précis et délimité dans le temps) Ou bien d'un sujet de société ? (intemporel, lié aux préoccupations du monde dans lequel on vit)
- Quelle question a été posée ?
 

2. Rédigez les questions de chaque micro-trottoir.

Si vos questions sont trop longues ou trop courtes, essayez de les reformuler. Vous pouvez vous aider de la transcription du document audio :

 

3. Enregistrez vos questions sur Audacity en suivant le mode d'emploi suivant :

En conclusion

Les questions d'un micro-trottoir : quelques règles

Faites une question courte, simple et précise ! On doit savoir immédiatement de quoi vous parlez. Avant de la poser, demandez-vous simplement : et si je devais répondre à ma question, est-ce que j'aurais des choses à dire ?

Trouvez la bonne formulation. « Quelle est votre définition de...? Quels sont vos pronostics concernant...? Pour ou contre...? Que pensez-vous de...? Selon vous, comment faire pour...? » Selon la manière de poser la question, les personnes interrogées raconteront une anecdote ou une expérience personnelle, donneront leur opinion ou des conseils.

♦ Au moment de l'enregistrement, pensez aux questions de relance ! Elles aident les personnes à développer leur réponse et vous permettent d'avoir plus de matière au montage. Mais attention, aux bavards ! Plus vous enregistrez, plus le travail d'écoute et de sélection sera long par la suite.
 

Conseils d'enregistrement

♦ Pour enregistrer un micro-trottoir, vous êtes souvent à l'extérieur, dans un lieu public ou dans la rue : attention aux bruits de fond et au vent.

♦ Par ailleurs, le micro ne doit être ni trop près de la personne (risque de saturation si vous collez le micro devant la bouche), ni trop loin (on n’entendra rien à cause du bruit de fond)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias