
- Текст
Extrait de l’émission Priorité santé du le 01 mai 2019
Chantal Lorho [la présentatrice] :
Je vous propose d’écouter un témoignage. Lucie, bientôt 4 ans, est une petite fille à fleur de peau, elle déborde d’émotions. Ses réactions, qu’elles soient positives ou, au contraire, négatives, sont souvent extrêmes et parfois déroutantes pour son entourage. Ndèye Alatiba a rencontré la maman de Lucie, Cécile.
Cécile [la maman de Lucie] :
Quand elle est joyeuse, elle est très joyeuse, c’est-à-dire qu’elle va rire aux éclats, elle va jusqu’à se rouler par terre de rire. Quand elle est triste, elle est très triste, ça va être des torrents de larmes. Et quand elle est en colère, c’est la grosse colère, c’est très impressionnant et ça dure très longtemps.
- Глоссарий
Les émotions : une réaction ; extrême ; déroutant ; joyeux/joyeuse ; rire ; triste ; une larme ; être en colère ; impressionnant.
Скачать
Les activités
La fiche du prof
La transcription
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Dire comment on se sent
Une discussion ouverte pour introduire le verbe « se sentir » et le thème de la séance.
Comprendre une situation
Une activité sur des mots clés pour mieux comprendre le document.
Repérer des informations précises
Un travail sur le son et la transcription afin de comprendre le contenu du document.
Introduire la notion d’adverbe
Des activités pour repérer, analyser et utiliser l’adverbe « très ».
Décrire le physique, les expressions et les émotions d’une personne
Une activité d’expression écrite pour utiliser les acquis.
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séance pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe et la transcription.