ar_chronique_ea_exo_1-2.jpg
RFI Savoirs
Fiche pédagogique
#Обучение медиа

Les chroniques : version pour la classe

Помогать другим и получать помощь

Если вам нужна помощь, вы можете задать вопрос другим участникам

Войти
Enseignants, vous trouverez ici une version de l’écoute-analyse Chroniques adaptée à la classe. Elle est structurée en deux grandes parties : l’une porte sur les chroniques en général, l’autre sur les chroniques spécialisées en particulier, type de chronique le plus informatif. Une fois que vous aurez accompli cette fiche, invitez vos élèves à faire la partie « RadioLab Chroniques » chez eux ou par petits groupes en classe si vous disposez d’un équipement multimédia dans votre établissement. Bonne découverte !

1. Qu’est-ce qu’une chronique ?

Vous allez commencer par faire découvrir à vos élèves les caractéristiques générales d’une chronique, grâce à un remue-méninges.

Vous pourrez ensuite leur faire distinguer les deux grands types de chronique en leur faisant écouter et comparer deux débuts de chroniques.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant :

 

Vous pourrez ensuite dégager en classe les points communs, puis les différences de ces deux types de chroniques.

Une dernière activité permettra à vos élèves de faire un bilan de ce qu’ils ont compris des caractéristiques principales des chroniques : qu’elles soient informatives (spécialisées), ou plus subjectives !

2. Les chroniques spécialisées

Cette deuxième partie de fiche sera consacrée aux chroniques dites spécialisées. Vous allez commencer par aborder le thème et la façon de le détecter dans une chronique... avant même de l’écouter !

Avec l’écoute de trois nouvelles chroniques, vous aborderez ensuite le sujet, en faisant comprendre à vos élèves qu’on le repère dès le début d’une chronique.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant ( 3 entames de chroniques suivies ) :

Vous allez ensuite leur faire identifier les idées principales de chacune des trois chroniques.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant  ( les 3 chroniques en entier ) :

 

Pour approfondir, faites leur faire une activité de repérage de la structure de chacune des chroniques étudiées.
Pour cela, téléchargez le document suivant :

 

Vos élèves pourront ensuite distinguer les trois types de format possible : la chronique monologue ou dialogue d’une part, l’« enrobé » d’autre part.

Puis, vos élèves verront la fonction de la chute d’une chronique : tout comme l’entame, elle est fondamentale car une chronique, courte par définition, doit percuter dès le début, mais aussi à la fin !

Et enfin, grâce à une activité Bilan, vos élèves pourront préparer puis présenter leur propre chronique devant la classe !

 

Pour télécharger la fiche complète (fiche du prof et activités), allez dans le bloc « À télécharger », à gauche.

 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Les chroniques : version pour la classe

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.