
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 02/01/2016
Edmond Sadaka :
On va finir en parlant des vœux du nouvel an en France par SMS : des centaines de millions de messages échangés. Mais les opérateurs de téléphonie ne sont pas satisfaits car le texto est concurrencé par d'autres formes de messagerie. Francine Quentin.
Francine Quentin :
Orange a recensé près de 273 millions de SMS entre jeudi 31 décembre 21h, et vendredi 1er janvier 17 heures, soit une légère progression par rapport à l'an dernier. Mais chez l'opérateur historique le volume des messages assortis d'images ou de vidéos, les MMS, a progressé cette année de 30 % pour atteindre près de 15 millions et demi de messages.
Chez SFR plus de 320 millions de SMS ont été envoyés, mais là encore une progression beaucoup plus importante de 20 % a été enregistrée en 4G sur les réseaux sociaux et messagerie instantanée de l'opérateur.
Les abonnés de Free ont pour leur part envoyé près de 63 millions de textos, contre 57 millions il y a un an.
Désormais les opérateurs téléphoniques sont concurrencés par le recours croissant aux MMS, aux applications de messagerie mobile ou aux réseaux sociaux. En 2016, la situation pourrait évoluer dans ce secteur avec la reprise des rumeurs de discussions [Ndlr : les rumeurs de reprise des discussions] entre Orange et Bouygues Télécom.
- Глоссарий
Les télécommunications : un message, échanger, un opérateur de téléphonie, un texto une messagerie, un SMS, un MMS, envoyer, la 4G, un réseau social, instantané/ instantanée, un abonné/ une abonnée, mobile