
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 13 juin 2017
Sylvie Berruet :
Depuis 1987, les étudiants européens voyagent, étudient et vivent dans les diverses villes universitaires des pays membres de l'Europe. C'est le programme Erasmus.Céline Pellarin :
Et ce programme emblématique de l'UE a eu droit aujourd’hui au Parlement européen à une cérémonie pour célébrer son trentième anniversaire. Erasmus depuis 1987 est un réel succès, mais il reste encore des efforts à faire pour le démocratiser, pour le rendre encore plus accessible. Anastasia Becchio.[Applaudissements]
Anastasia Becchio :
Applaudissements appuyés pour les étudiants et anciens étudiants Erasmus. S’il y a bien un programme qui redore l’image de l’Europe, c’est bien celui-ci. Un succès salué en ces termes par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.Jean Claude Juncker :
Erasmus est une bonne réponse à la bêtise des égoïsmes nationaux et du repli sur soi.Anastasia Becchio :
En trente ans, neuf millions de jeunes en ont profité. Invité à fêter cet anniversaire dans l’hémicycle strasbourgeois, Antoine Bertouille, belge, étudiant en commerce, vient de passer cinq mois à Varsovie.Antoine Bertouille :
Je pense que après l’Erasmus on se sent européen, on se sent plus ouvert qu’avant donc on sent que c’est possible d’aller à l’étranger, de voyager. C’est facile, on a peut-être moins peur de l’inconnu et donc ça c’est un plus de l’Erasmus.Anastasia Becchio :
Succès incontestable de l’Europe, Erasmus reste toutefois encore réservé à des étudiants qui ont les moyens. Les responsables européens plaident pour plus de fonds. Erasmus est l’un des outils qui permettra de combattre le chômage des jeunes explique le président du Parlement Antonio Tajani.Antonio Tajani :
Erasmus c’est un bon instrument. Voilà pourquoi je pense qu’il faut augmenter l’argent pour développer ce programme. Par exemple un Erasmus pour un jeune agriculteur, c’est-à-dire essayer de saisir des jeunes qui peuvent travailler dans le domaine de l’agriculture.Anastasia Becchio :
Aujourd’hui trente-trois pays participent au programme Erasmus + : les vingt-huit membres de l’Union européenne mais aussi la Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Anastasia Becchio, au Parlement européen, Strasbourg, RFI.Céline Pellarin :
Anastasia Becchio pour les trente ans de ce programme Erasmus qui date de 1987. - Глоссарий
Les études : étudier ; universitaire ; un étudiant / une étudiante.
Les célébrations : une cérémonie ; un anniversaire ; fêter.
L’Europe : l’UE ; les pays membres ; la Commission européenne ; l’hémicycle ; européen / européenne