
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 12 avril 2021
Sylvie Berruet : En Équateur, le nouveau président s'appelle Guillermo Lasso.
Romain Auzouy : Oui, il a été élu dans la nuit à l'issue du second tour, avec un peu plus de 52% des suffrages. C'est la victoire d'un ancien banquier de droite conservateur face à un jeune économiste de gauche, Andrés Arauz, son adversaire du second tour, un poulain de l'ancien dirigeant socialiste Rafael Correa. Alors voilà qui augure d'une nouvelle ère pour l'Équateur, avec une politique libérale qui est attendue. C’est un programme qui sera difficile à imposer dans un pays plus divisé que jamais. Sophia Khatsenkova.
Sophia Khatsenkova :De nombreux électeurs ont été convaincus par l'histoire personnelle de Guillermo Lasso. Dernier d'une famille de onze enfants, dès l'âge de 15 ans, il travaille à la bourse de Guayaquil pour payer ses frais de scolarité. Il devient ensuite le principal actionnaire de Banco Guayaquil, l'une des banques les plus riches du pays.
Le programme de celui que l'on appelait « l'éternel candidat », car c'est la troisième fois qu'il se présentait à la présidentielle, est très ambitieux. Il voudrait atteindre l'équilibre budgétaire en quatre ans seulement et créer deux millions d'emplois. Un projet monumental dans ce pays pétrolier endetté, où la crise économique s'est aggravée avec la pandémie. Mais la tâche s'annonce compliquée pour ce conservateur de droite âgé de 65 ans. Son parti n'a que douze sièges à l'Assemblée nationale. Il devra donc composer avec le parti de gauche Unes, première force au Parlement, sans être majoritaire. Guillermo Lasso devra aussi se concerter avec le deuxième groupe au Parlement, Pachakutik, un parti de gauche et indigène. Son responsable, Yaku Pérez, a déjà averti que les indigènes résisteront si le nouveau président ne défend pas l'environnement et n'accélère pas la vaccination contre le Covid-19.
- Глоссарий
Les élections : un président/une présidente ; être élu/élue ; le second tour ; un suffrage (= un vote) ; de droite ; de gauche ; conservateur/conservatrice ; socialiste ; un programme ; un électeur/une électrice ; un candidat/une candidate ; se présenter ; un parti ; un siège ; être majoritaire.