
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 07 juin 2019
François Bernard :
Du sport, du football, le mondial féminin. Les États-Unis ont remporté le quatrième titre de leur histoire, à Lyon, en battant les Pays-Bas 2 à 0.Marie Casadebaig :
Les buts ont été inscrits peu après l’heure de jeu, d’abord par un penalty de Megan Rapinoe, puis une frappe croisée à l’entrée de la surface de Rose Lavelle.François Bernard :
Megan Rapinoe, capitaine, a été désignée Soulier d’or, cela veut dire meilleure buteuse du Mondial. Elle est au micro de Laura Martel.Megan Rapinoe [avec traduction] :
Celle-là, cette médaille, elle est vraiment très particulière, plus que toutes les autres qu’on a déjà gagnées. Ça a été un cycle long et difficile, un tournoi difficile, on va passer du bon temps une fois à la maison.Mais cette victoire est tellement représentative de la force de cette équipe, de la façon dont on s’est battu, mais non, on n’est jamais rassasié.
C’était ma troisième finale, j’ai envie d’en jouer une quatrième la prochaine fois.
J’adore regarder les autres équipes et voir à quel point elles ont progressé, à quel point elles nous poussent à bout, mais cette couronne elle est à nous et il faudra se donner du mal pour venir la chercher.
François Bernard :
Megan Rapinoe, la capitaine de l’équipe américaine, qui vient donc de gagner ce mondial féminin de football. - Глоссарий
Le football : un sport ; un but ; un penalty ; une frappe croisée ; la surface [de réparation] ; un/une capitaine ; un buteur/une buteuse ; une équipe ; jouer.
La compétition : un Mondial ; remporter ; un titre ; battre ; une médaille ; gagner ; un tournoi ; une victoire ; une finale.