
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 12 novembre 2021
François Bernard :
Thomas Pesquet est rentré sur Terre mardi dernier après 200 jours passés en orbite. Un retour toujours un peu compliqué pour les astronautes qui doivent se réhabituer à la vie au sol tout en préparant la suite.Fanny Bleichner :
Le Français en a parlé lors de sa première conférence de presse de Terrien, Simon Rozé était présent pour RFI.Simon Rozé :
Trois jours seulement après un retour qui secoue toujours, on ne dirait pas que Thomas Pesquet a vécu une telle expérience. Souriant, enfin reposé, il a en effet pu redécouvrir les petits plaisirs terrestres.Thomas Pesquet :
C'est la douche en fait. C'est de prendre une douche. Alors ce qui a l'air simple en fait, pour vous qui en prenez tous les jours, enfin j'espère, mais qui est un peu plus compliqué pour moi. Parce qu'en arrivant, évidemment tout ce qui est, tout ce qui est mouvements de la tête, en fait, ça rend un peu malade, on a des accélérations parasites, ça nous donne un peu des vertiges, donc on essaie de rester stable.Simon Rozé :
Thomas Pesquet a pris une douche, l'anecdote peut faire sourire mais le retour à la vraie vie après 6 mois dans l'espace, ce n'est pas simple.Thomas Pesquet :
Pendant le vol dans la station spatiale, en fait, toutes les priorités sont très claires. Il y a une espèce de simplicité. Mine de rien, c'est pas si facile de retourner dans la vie normale une fois qu'on a passé six mois dans la station spatiale. Je me rappelle pendant ma mission précédente m'être retrouvé trois jours après l'atterrissage dans un embouteillage ici, à Cologne. C'était une expérience complètement fantasmagorique pour moi. Je me disais « mais qu'est ce que je fais là, dans une voiture. Il y a deux jours, j'étais dans une station spatiale." Et donc il y a vraiment des petits moments comme ça mais il va falloir se réhabituer. Et puis voilà, reprendre une vie normale.Simon Rozé :
Une vie qui n'a de normale que le nom puisque le quotidien de l'astronaute va être chamboulé de longues semaines encore. Avec au programme, de nombreuses expériences et prélèvements réalisés sur sa personne pour voir comme son corps a évolué durant son séjour dans l'espace.François Bernard :
Simon Rozé. - Глоссарий
L'espace : une orbite ; être en orbite ; un/une astronaute ; une station spatiale.
La Terre : un Terrien/une Terrienne ; terrestre.
Le corps : un vertige ; être malade ; la tête.