#Французский язык в новостях

Résurrection

mots-actu_r.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Roger Federer, la résurrection ! C’est sur RFI que j’ai entendu cela. N’est-ce pas un peu exagéré ? De quoi s’agit-il ? Roger Federer a bientôt 36 ans. La jeunesse, penserez-vous ! Et bien pas du tout ! Pour un champion de tennis, c’est déjà un âge imposant ! Peut-être pas celui de la retraite, mais en tout cas ce n’est plus l’âge d’être champion. Ainsi quand Federer, après avoir passé six mois à dorloter un genou qui l’inquiétait, revient sur les courts, et gagne, on parle de résurrection ! Comme s’il ressuscitait ! Et on a là le verbe qui correspond à ce nom de résurrection. Que veut dire ressusciter ? C’est revenir à la vie, après qu’on est passé pour mort. Ou parfois après être mort pour de bon. Et là bien sûr, on pensera à l’histoire du Christ. C’est bientôt Pâques ! C’est l’époque où l’on évoque le plus cet épisode de l’Évangile. Et d’ailleurs, on dit bien souvent, dans les traductions du Nouveau Testament, ressusciter d’entre les morts ! L’image est parlante : on est mort, et soudain… on ne l’est plus. Il est évident que le mot est le plus souvent utilisé à titre d’image : on pouvait penser que Fédérer était mort comme champion de tennis… et il n’en est rien. Le mot évoque donc toujours la surprise de voir quelqu’un qui retrouve une nouvelle jeunesse, de nouvelles capacités lorsqu’on pensait qu’il avait fait son temps.

Ressusciter est-il donc synonyme de revivre ? On n’en est pas loin, mais le mot revivre est moins fort. Après une maladie, la première fois qu’on sort, qu’on respire de nouveau l’air vif du dehors, qu’on ressent de nouveau ce frisson de la vie, on peut dire qu’on renait : on revient à la vie, on regoûte à ses plaisirs. Et l'on dit souvent ça aussi lorsqu’on est intensément soulagé, qu’on a été très inquiet : un proche vit à l’étranger… une catastrophe naturelle se produit, et on ne sait pas s’il est indemne, s’il s’en est sorti. Enfin, on reçoit un coup de fil… tout va bien. Et on respire de nouveau, on revit !

S’agit-il d’une renaissance ? Non, c’est encore autre chose. On serait même peut-être plus proche de la résurrection. Mais la Renaissance a eu un destin spécial puisqu’elle a donné son nom à toute une période de l’histoire de l’Europe. À partir du 15e siècle en Italie, du 16e en France, c’est tout ce mouvement culturel qui a décidé de donner un nouveau départ à toutes les pratiques artistiques, avec des références constantes à l’Antiquité, romaine surtout, grecque un peu moins. Mais on pensait cette culture comme résolument moderne et tournant le dos à la période précédente, qu’on se met à considérer comme un moyen-âge obscur et grossier. C’était certainement faux, mais c’est à ce prix qu’est née la Renaissance. Et le mot a servi parfois à nommer des périodes où toute une nouvelle culture donnait l’impression de fleurir soudainement : par exemple, la Renaissance de Harlem, dans les années 20 du 20e siècle, l’un des premiers mouvements culturels revendiqué par les noirs américains...

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Résurrection

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.