#Французский язык в новостях

Longévité

mots-actu_l.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

15 ans de pouvoir pour Angela Merkel ! On célébrait ce week-end cet anniversaire : certains s’en félicitaient, d’autres simplement s’en étonnaient, mais il est vrai qu’une si longue période au pouvoir peut surprendre, surtout de la part de quelqu’un qui a priori n’avait pas les qualités d’oratrice, de meneuse qu’on attend parfois des personnalités politiques. Mais elle a tenu bon, avec même parfois des positions impopulaires (notamment sur l’accueil des migrants). Quelle longévité ! C’est le mot qu’on retrouve dans la presse.

Au départ, la longévité désigne simplement la langue durée d’une vie, ce qui est attesté par l’étymologie du mot : longus aevum : le grand âge. Et de façon très prévisible, le sens du mot s’est étendu : une longue durée au même poste, dans la même entreprise. Et bien entendu, une longue durée au pouvoir, ou simplement dans la vie politique.

Il y a peu d’adjectifs pour donner la même idée. Il en est bien un qui vient à l’esprit, mais il a un côté moqueur et satirique qui l’éloigne considérablement de ce nom longévité : c’est inoxydable ! Et souvent on parle d’un personnage inoxydable, c’est-à-dire qui survit à tous les changements politiques, et surtout qui n’est pas attaqué de manière définitive. Malgré les modes, les alternances, les scandales ou les soupçons, il est toujours là, prêt à endosser les responsabilités. Ce qui peut étonner, c’est qu’on utilise toujours ce long adjectif, sans l’abréger : on ne parle pas des politiques inox. Au sens propre, inoxydable évoque ce qui ne peut s’oxyder, c’est-à-dire se rouiller : pas de corrosion possible. Mais souvent on a raccourci le mot : on parle de l’inox pour désigner un alliage qui ne peut se corroder : acier inox, ou inox tout court, en particulier pour les couverts, les couteaux, fourchettes, cuillers avec lesquels on mange, et qui subissent une vaisselle après chaque repas. Ce qui est inoxydable est donc à l’épreuve de tous les acides. Mais ce mot s’appliquerait mal à Angela Merkel dont au contraire, le parcours frappe par sa continuité tranquille. Enfin il y a un autre adjectif qu’on aurait pu attendre, et qu’on ne trouve pas dans cet exemple, c’est sempiternel. Le mot, un peu pompeux, est toujours utilisé de façon ironique. Et il s’agit plutôt de propos, de discours, d’excuses, de conseils. Ce n’est pas qu’ils durent toujours, mais ce sont toujours les mêmes, prévisibles et ennuyeux, qui ont perdu tout mordant à force d’être répétés. Mais ce n’est pas un être humain qui va être considéré comme sempiternel.

Avertissement !  
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias