#Французский язык в новостях

Journal en français facile 21/09/2019 20h00 GMT

21 сентября 2019
Studio RFI
Transcription

Raphaël Delvolve : Et je présente ce journal en français facile en compagnie de Sylvie Berruet. Bonjour Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonjour Raphaël, bonjour à tous. Et dans ce journal, nous allons à nouveau parler du climat. 

RD : Oui avec notamment ces nouvelles manifestations en France pour la défense de l’environnement. Au moins 15 000 personnes ont été comptées dans les rues de la capitale, Paris. Dans les cortèges on retrouvait des écologistes, mais aussi des Gilets Jaunes. Une participante à la manifestation nous expliquera pourquoi les deux mouvements se rejoignent.
Nous parlerons aussi de la guerre au Yémen. Elle a commencé maintenant depuis 5 ans, lors que les rebelles houthis du nord avaient lancé une offensive sur la capitale Sanaa.
Aux États-Unis, un accord diplomatique conclu avec le Salvador suscite de nombreuses critiques. C’est un accord sur le dossier des migrations, il permet aux États-Unis de renvoyer les migrants se présentant à sa frontière sud.
Sans oublier le mot de l’actualité d’Yvan Amar. Ce samedi, le mot réchauffement.

-----

SB : 15 000 personnes se sont donc rassemblées pour le Climat à Paris ce samedi. 

RD : Il y avait dans cette manifestation des militants écologistes, mais aussi des Gilets Jaunes. Le mouvement de contestation a des revendications sociales principalement, mais aussi environnementales. Pour cette militante écologiste appelée Élodie Nace, le mélange est deux mouvements est logique.

[Transcription manquante]

RD : Et cette manifestation pour le climat à Paris ce samedi a également rencontré des problèmes. Des militants violents, qu’on appelle parfois des Blacks Bloc, se sont mélangés avec les manifestants et ont provoqué des affrontements avec la police. La police française a arrêté 164 personnes.

SB : Et on parle de la protection de l’environnement en ce moment à New York, au siège des Nations Unies. 

RD : Oui et ce sont des jeunes, près de 1000, qui en discute. Cela se passe dans le cadre d’un sommet de la jeunesse pour le climat. Ces jeunes venus du monde entier exposent leurs idées, leurs solutions au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Parmi les jeunes présents au sommet, on retrouve la célèbre Suédoise, Greta Thunberg, âgée de 16 ans.

SB : Et rappelons que ce lundi à l’ONU, l’assemblée générale commence à New York. Une assemblée générale où l’on évoquera, probablement, un triste anniversaire.

RD : Le 5e anniversaire de l’entrée dans la ville de Sanaa des rebelles houthis au Yémen. La prise de la capitale a été le point de départ d’un conflit loin d’être terminée 5 ans plus tard. C’est une guerre extrêmement violente et dans laquelle de nombreux civils sont victimes. Parmi les civils beaucoup de femmes. Elles jouent cependant un rôle très important. Écoutez Shams Shamsan du centre de recherches stratégique de Sanaa.

[Transcription manquante] 

SB : Direction les États-Unis maintenant, avec un accord conclu avec le Salvador sur les migrations.

RD : Avec cet accord, les autorités américaines pourront renvoyer des demandeurs d’asile tentant d’entrer aux États-Unis par le Mexique. Les renvoyer vers le Salvador. Le Salvador se situe en Amérique Centrale, d’où de nombreuses personnes pauvres tentent de rejoindre les États-Unis. Cet accord suscite toutefois de nombreuses critiques. Stefanie Schüler nous en parle. 

[Transcription manquante] 

RD : Il est maintenant l’heure de retrouver Yvan Amar. Le mot de l’actualité ce soir : réchauffement.

 [Transcription manquante] 

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias