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Frégate

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RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Quel rapport entre le Vendémiaire et l’Hermione ? Il est plutôt vague, et pourtant ces deux noms renvoient à deux bateaux, mais bien différents l’un de l’autre. Le Vendémiaire est une frégate de la marine qui croise en mer de Chine et fait actuellement escale aux Philippines, avec une mission de surveillance. Un navire ultra-moderne, militaire, même si aujourd’hui on évite l’expression « navire de guerre » puisque nous ne sommes pas en guerre. Et l’Hermione est le nom d’une frégate moderne aussi, mais fabriquée comme une copie de vaisseau ancien : un bateau à voiles. À l’identique donc de l’Hermione, l’embarcation qui en 1780 emmenait en Amérique La Fayette qui souhaitait se battre aux côtés des insurgés américains, se libérant de la colonisation anglaise. La Fayette était donc parti sur une frégate. Ce mot désignait un bateau relativement léger, donc relativement rapide, et destiné à faire la guerre. Fier trois-mâts, il servait, plus qu’à transporter des troupes, à attaquer d’autres bateaux qui pouvaient lui ressembler, mais qui battaient pavillon ennemi. Ou à protéger une flotte ou d’autres bâtiments plus lourds et plus mobiles.

En tout cas, on voit la fortune du mot : il demeure malgré le temps qui passe et la modernisation des bâtiments. Dans les années 50, c’était aussi le nom qu’on avait donné à une voiture, relativement luxueuse, produite par la régie Renault. Et comme le mot est associé à cette idée de légèreté, on s’en sert aussi à propos d’un oiseau de mer qui plane au-dessus de l’eau.

La frégate n’est pas le seul nom de bateau qu’on ait réutilisé après coup. La Caravelle a subi le même sort. Et pourtant elle est beaucoup moins légère. Le nom vient du portugais alors que frégate est d’origine italienne. Et il est vrai que la sonorité de caravelle, et l’histoire du mot, transporte, comme la frégate, une idée de légèreté. La Caravelle fut d’ailleurs un avion célèbre dans les années 60-70, l’une des fiertés de l’aviation française, moyen- courrier, surtout en service en Europe et en Afrique. Pourtant le bateau d’origine n’est pas si léger que ça. Mais il est solide, tient bien la mer, permet des traversées longues et dangereuses. Et surtout, on se souvient que les caravelles étaient les bateaux de Christophe Colomb, ce qui leur a valu une bonne part de leur succès.

D’autres bateaux évoquent à tort ou à raison la légèreté la goélette par exemple, ou le brick. Alors que le galion est l’un des plus lourds, navire marchand qui transportait des marchandises précieuses d’un bord à l’autre de l’océan.

 

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

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