#Французский язык в новостях

Cercle vertueux, cercle vicieux

mots-actu_c.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

RFI nous le rappelait tout récemment, le sommet One planet relance le projet de grande muraille verte : le reboisement d’une bande de terrain longue de 8.000 kilomètres qui traverse l’Afrique d’ouest en est, de part en part, du Sénégal à Djibouti. Et à propos de cette initiative, Rfi précise : un cercle vertueux. Alors cette expression est relativement populaire depuis quelques dizaines d’années, pas plus. Un cercle vertueux désigne une suite de situations et de conséquences qui vont en s’améliorant qui vont dans le bons sens, qui produisent des effets chaque fois plus positifs.

Et l’expression est plus ou moins née d’un jeu de mot, ou en tout cas du retournement d’une expression précédente : le cercle vicieux.

On parle de cercle vicieux lorsqu’un enchainement de positions provoque des résultats négatifs, qui à leur tour susciteront des prolongements plus négatifs encore. Par exemple l’élève qui travaille mal prend en horreur l’école et ses professeurs. Et moins il les aime, moins il travaille. Donc ses résultats sont encore pires, et il déteste encore plus l’école. On est revenu à notre première proposition, mais elle s’est aggravée. C’est bien pour cela qu’on parle d’un cercle : on repasse par les mêmes étapes mais elles sont chaque fois dans un état plus dramatique. On comprend l’image du cercle, mais pour être plus logique ou plus rigoureux, on peut aussi imaginer une spirale descendante. Et l’expression existe et est assez courante : on parle de la spirale de la dépression, ou de la pauvreté par exemple : on a l’impression d’une évolution à laquelle on ne peut plus échapper : inexorablement, c’est-à-dire sans qu’on puisse réagir, on s’enfonce.

À l’inverse de ce tableau extrêmement angoissant, on peut imaginer des mouvements inverses. Par bonheur, l’élève dont on vient de parler a un note correcte ; ça l’encourage et il s’améliore dans cette matière, un professeur le félicite, il reprend confiance en lui et ses efforts se portent sur les autres matières, ses notes suivantes sont encore meilleures et il se met à aimer l’école ! Et si on prend le contrepied de l’expression cercle vicieux, on parle ainsi de cercle vertueux. Au lieu d’être descendante, la spirale est ascendante. Et on peut imaginer que la reforestation de ce territoire qui traverse le Sahel fera renaître toute une vie animale, attirera une certaine population, dynamisera une économie, et donc permettra l’accroissement de cette muraille verte et le recul du désert : un cercle vertueux !

Avertissement !  
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias