
- Текст
Extrait de Le Conseil santé du 10/11/2017
Caroline Paré :
Professeur Daniel Thomas, bonjour !Pr Daniel Thomas :
Bonjour.Caroline Paré :
Vous êtes cardiologue, porte-parole de la société francophone de tabacologie. Pourquoi est-ce que l’on devient accro à la cigarette ?Pr Daniel Thomas :
On devient accro à la cigarette parce que, dans la cigarette, il y a un produit, qui s’appelle la nicotine et peut-être d’autres produits, mais essentiellement la nicotine, qui rendent les gens dépendants de ce produit. Sinon, je pense qu’on [ne] fumerait pas : parce que se mettre de la fumée dans les bronches sciemment, sans qu’il y ait quelque chose où vous soyez vraiment dépendant, je crois que personne [ne] le ferait.Caroline Paré :
Est-ce qu’il y a une méthode ou des conseils qui marchent pour arrêter de fumer ?Pr Daniel Thomas :
Le principal conseil qu’on peut dire au fumeur, c’est qu’il n’est pas seul, c’est qu’il faut pas qu’il hésite à se faire aider. Beaucoup de fumeurs pensent qu’ils vont y arriver tous seuls, c’est leur seule volonté qui est en cause.En fait, je pense qu’il faut qu’ils aient bien conscience que cette addiction, cette dépendance au tabac, fait que le mieux, c’est de se faire aider.
Et pour ça, il y a plein de possibilités, en particulier son médecin, et puis des structures qui, et en particulier actuellement le mois sans tabac.
Caroline Paré :
Et, justement, le mois sans tabac en France, avec toute une série de conseils et aussi des produits qui peuvent augmenter les chances de réussite de ce sevrage tabagique.Alors, c’est quoi, exactement, ces produits ?
Pr Daniel Thomas :
Ce sont des produits qui en fait compensent le manque de la cigarette. Le fumeur qui arrête sa cigarette est sevré de cette nicotine.Et donc, il faut, pour qu’il le fasse en tout confort, et qu’il ait plus de chances de réussir, qu’il ait une substitution, qu’il ait quelque chose qui vienne remplacer la cigarette et qui fasse qu’il puisse arrêter le tabac sans souffrir, sans ce calvaire qu’ont vécu beaucoup de fumeurs qui ont voulu arrêter comme ça, sans rien, avec leur seule volonté, ce qui n’est pas forcément le meilleur moyen de réussir.
- Глоссарий
Le tabac : la tabacologie ; le tabac ; tabagique ; être accro ; être dépendant/dépendante ; une addiction ; un produit ; la nicotine ; fumer ; la fumée ; arrêter ; la volonté ; sevrer ; un sevrage ; un manque ; compenser ; remplacer ; une substitution.
Содержание 23 вопросы
- Compréhension globale
- Arrêter de fumer, c’est facile ?
- Phonétique : un symbole pour chaque son
- Phonétique et perception : distinguer [o] et [Ɔ] à l’oral
- Phonétique et perception : identifier [o] et [Ɔ] à l’oral
- Phonétique et orthographe : repérer [o] et [Ɔ] à l’écrit
- Phonétique et orthographe : écrire [o] et [Ɔ]
- Phonétique : les sons [o] et [Ɔ] en bref - l’orthographe
- Phonétique: les sons [o] et [Ɔ] en bref - les particularités orthographiques
- Phonétique : les sons [o] et [Ɔ] en bref - la prononciation
- C’est à vous !