
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 15 avril 2017 (début de l'extrait > 1mn50 sec)
Sylvie Berruet :
Après cinquante ans d'attente, la France répare une injustice.Céline Pellarin :
Le président de la République a naturalisé – il a donné la nationalité française – à vingt-huit tirailleurs, ces anciens soldats qui venaient des ex-colonies.Âgés de soixante-dix-huit à quatre-vingt-dix ans, ces hommes, installés en France, ont combattu dans les rangs de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, en Indochine ou encore en Algérie.
Dans le groupe figurent vingt-trois Sénégalais, mais aussi deux Congolais, deux Centrafricains et un Ivoirien.Des décennies après leurs faits d'armes pour la République, ils obtiennent la nationalité française. Un tort, un manque que le président François Hollande avait promis de réparer.
C'est ce qu'il leur a rappelé dans son discours.François Hollande.
François Hollande :
Vous êtes les survivants de cette époque. Vous y avez gagné vos médailles, vous en êtes fiers, vous les portez. Mais vous êtes aussi une part de la mémoire de l’histoire de France. Vous êtes l’histoire de France.Le 11 janvier 2013, je m’en souviens – c’était dans cette salle –, j’ai pris la décision d’engager les forces françaises au Mali et j’avais en tête cette dette de sang que la France avait contractée auprès de vous, les tirailleurs.
Aujourd’hui, je pose un nouveau principe : ceux qui se sont battus pour la France, et qui font le choix d’y vivre, doivent pouvoir devenir Français.
Il a fallu mener un long combat pour que la France consente enfin, à réparer cette injustice.
Céline Pellarin :
Le président François Hollande au micro de Laurence Théault.Et pour plus d'explications sur ce que l'on entend par le terme de « tirailleur », je laisse le micro à Yvan Amar.
- Глоссарий
réparer une injustice ; naturaliser ; un tirailleur ; une ex-colonie ; un fait d’arme ; un tort ; une dette de sang ; contracter une dette.