
Germaine Tillion : une résistante témoigne
- Текст
[Jingle]
Nathalie Amar :
Décryptage, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de 4 nouveaux grands hommes et femmes. Après Marie Curie et l’épouse de Marcelin Berthelot qui avait suivi son mari dans cette dernière demeure, voici donc pour commencer Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.
Alors, elles ont beaucoup en commun, ces deux femmes, et d’abord la terrible expérience de Ravensbrück. Écoutez ce qu’en disait Germaine Tillion il y a quelques années.
[Jingle]
Germaine Tillion :
Nous avons connu dans le camp l’extrême misère, la misère totale et également la solidarité des misérables entre eux, la fraternité de la misère.
Quand j’étais dans les camps, je pouvais donner la moitié de mon pain à quelqu’un et c’était pourtant la survie, et à l’heure actuelle je ne peux pas donner la moitié de ce que j’ai.
- Глоссарий
La deuxième guerre mondiale et les camps
un camp, extrême, la misère, total/ totale, une solidarité, misérable, la fraternité, une survie.
Скачать
La fiche du prof
Activités de pré-écoute
Avant de commencer, vous pourrez échanger avec votre classe autour de la Seconde Guerre mondiale, de l’époque de la Résistance en France et de l’importance du Panthéon. Vous aurez ainsi une bonne introduction au reste des activités.
activités 1, 2 et 3 / en classe
Activité de production écrite
Les étudiants découvriront la biographie et le témoignage de Germaine Tillion, une des résistantes accueillies au Panthéon. Ils pourront s’exercer à l’écriture des récits au passé.
activité 4 / extrait sonore et transcription / texte biographique / individuellement
Activités de production orale
Aux étudiants de présenter un personnage historique ! Ils pourront également réfléchir à propos de la notion de « résistance » et de ses formes d’expression aujourd’hui.
activités 5 et 6 / affiches, films, sites internet / en groupe, toute la classe