
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 21 février 2022
Sylvie Berruet :
Vladimir Poutine reconnait l'indépendance des territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.Anne Corpet :
Juliette Gheerbrant vous nous avez rejoints en studio.Pouvez-vous nous expliquer quelle est la situation de ces territoires dont l'indépendance vient d'être reconnue par Vladimir Poutine ?
Juliette Gheerbrant :
Alors il s'agit des deux républiques frontalières de la Russie qui représentent à peu près la moitié du territoire du Donbass, région qui a été le théâtre du conflit séparatiste après le renversement du président ukrainien Ianoukovytch.La République populaire autoproclamée de Donetsk compterait environ 2 millions d'habitants et celle de Lougansk, 1 million et demi.
Chacun de ces territoires s'est autoproclamé République populaire après avoir organisé un référendum d'autodétermination, c'était au printemps 2014.
Les militaires russes qui dirigeaient les opérations ont rapidement laissé la place à des Ukrainiens.
Le conflit, qui s'est ravivé récemment n'a jamais été réglé et il a déjà fait 14 000 morts, Anne.
Ces territoires dépendent de la Russie aujourd'hui pour leur survie économique, et Moscou a par ailleurs récemment distribué massivement des passeports à la population.
600 à 700 000 habitants, soit 1/4 au minimum de la population, a désormais la nationalité russe.
Anne Corpet :
Alors, le président russe avait prévenu le chancelier allemand et le président français de sa décision.Le chancelier allemand a dénoncé une rupture des accords de Minsk, ils ont été signés en 2015.
En deux mots, Juliette, que prévoient ces accords ?
Juliette Gheerbrant :
En deux mots vraiment, les accords de Minsk prévoient que Kiev accorde une large autonomie à ces territoires avec un statut spécial, organise de nouvelles élections, le tout dans le cadre de leur retour au sein de l'Ukraine.Mais le processus n'a jamais avancé, et une partie de l'intense activité diplomatique de ces dernières semaines visait à l'accélérer parce que la Russie menaçait de reconnaître l'indépendance des territoires, vous l'avez dit. Et cette reconnaissance rend caducs, elle annule en quelque sorte, les accords de Minsk et là Anne, s'ouvre une séquence dont on ne sait rien du tout.
Anne Corpet :
Merci pour vos explications Juliette Gheerbrant. - Глоссарий
La politique : une indépendance ; un/une séparatiste ; une république populaire ; reconnaitre ; un président/une présidente ; autoproclamé/autoproclamée ; un référendum ; une autodétermination ; un chancelier/une chancelière ; une décision ; un accord ; signé/signée ; un statut ; une élection ; un processus ; diplomatique ; une reconnaissance.
La géopolitique : un territoire ; prorusse ; frontalier/frontalière ; une région ; une autonomie ; dépendre de.
La guerre : un conflit ; un renversement ; militaire ; diriger des opérations ; se raviver ; régler ; une survie ; une rupture ; menacer.
La citoyenneté : un habitant/une habitante ; un passeport ; une population ; une nationalité.