
- Текст
Extrait du Journal en Français Facile du 11 juin 2018
Sylvie Berruet :
Ils sont 629 : parmi eux 123 mineurs non accompagnés, 11 autres enfants et 7 femmes enceintes.Nathanaël Vittrant :
629 migrants recueillis en Méditerranée par le bateau Aquarius. Cela fait deux jours qu’ils sont coincés en mer entre Malte et l’Italie. Aucun de ces deux pays n’a autorisé le navire et ses occupants à rejoindre la terre ferme.Les autorités maltaises se sont contentées d’envoyer de l’eau et de la nourriture, mais juste assez pour fournir un repas, un seul, demain aux rescapés.
L’Espagne a accepté au nom des droits de l’Homme d’accueillir les migrants. L’Aquarius sera donc autorisé à rejoindre le port de Valence.
Le maire de Valence, Joan Ribó, s’est félicité de cette décision.
Joan Ribó [avec traduction] :
Je viens de parler avec la vice-présidente du Conseil et avec l’ensemble des « villes-refuges ». Nous sommes d’accord pour éviter qu’une autre tragédie comme celle de l’enfant Aylan, il y a quelques années, se répète.Nous croyons qu’il est très important d’agir ainsi, surtout au moment où le gouvernement et les idées d’extrême droite s’installent et s’expriment en Italie pour abandonner à leur sort plus de 621 réfugiés.
Il paraît qu’il y a 130 enfants et parmi eux un bébé né cette nuit, parce qu’il y a beaucoup de femmes enceintes.
Il nous semble qu’il est absolument inhumain de laisser un bateau à la dérive dans ces conditions et nous pensons que comme nous avons un port à Valence, nous allons faire toutes les démarches pour que Valence puisse rester ce qu’elle a toujours voulu être : une « ville-refuge ».
Nathanaël Vittrant :
Le maire de Valence Joan Ribó.Sur son compte twitter, SOS Méditerranée indique n’avoir toujours reçu aucune instruction à cette heure. Le bateau et ses occupants sont donc toujours coincés.
NDLR : Aux dernières nouvelles, l’Aquarius a mis le cap vers Valence mardi soir avec l’aide de deux bateaux italiens et devrait arriver vendredi.
- Глоссарий
Les jeunes : un mineur / une mineure ; un enfant ; un bébé.
Le sauvetage : recueillir ; un rescapé / une rescapée ; une tragédie ; abandonner à son sort ; un refuge.
La navigation : un bateau ; la mer ; un navire ; la terre ferme ; un port ; à la dérive.