
L’Europe au quotidien : le programme Erasmus
- Текст
Extrait de Reportage France du 16 mai 2019
[Bruit de voix]
Un collégien français :
On découvre leur culture. Eux aussi, ils découvrent. On part dans leur pays. Ils viennent.Une collégienne écossaise :
[En anglais]Une collégienne espagnole :
[En espagnol]La journaliste/Florence Théault :
Ces trois collégiens, français, écossais et espagnol, disent d’une même voix leur enthousiasme pour ce projet. À eux trois, ils incarnent l’esprit Erasmus : échange, partage, altérité. Le collège Hector Berlioz s’est transformé pour l’occasion en château du Moyen Âge et dans la cour, certains élèves croisent l’épée, d’autres s’exercent à la calligraphie, d’autres encore apprennent une danse car l’initiative porte sur les héros du Moyen-Âge dans les trois cultures : le Cid, William Wallace et Roland de Roncevaux. Actuellement, environ 850 collèges français sont impliqués dans des projets Erasmus +. Si les collégiens écossais et espagnols sont accueillis par leurs petits homologues français, ces derniers ont pu se rendre à leur tour à Édimbourg ou à Madrid, une chance pour ces jeunes issus de milieux défavorisés. Clara Cosker, professeur d’anglais.Clara Cosker :
On est dans un quartier qui [n’]est pas vraiment Paris, qui [n’]est pas vraiment la banlieue, pas très loin du périph. Ils [ne] vont pas à Montmartre, ils [ne] vont pas à Montmartre nos élèves et donc de savoir qu’ils ont visité Édimbourg, qu’ils ont visité Madrid, c’est quand même formidable. C’est bien, l’Europe a donné des moyens à nos gamins de sortir un peu de chez eux et de découvrir complètement autre chose. Pour certains et certaines, c’est la première fois qu’ils prenaient l’avion.Florence Théault :
Fatah porte une tunique bleu roi resserrée à la taille par une ceinture à grosse boucle. La collégienne se réjouit de partager avec des jeunes venus d’ailleurs.Fatah :
On échange – même s’il y a la barrière de la langue – on arrive à communiquer et ça, c’est bien.Florence Théault :
Cheveux poivre et sel, noués en catogan, Joan Martinez est professeur d’espagnol. C’est lui qui a coordonné le projet. Selon lui, l’Europe a joué un rôle important sur le plan scolaire.Joan Martinez :
Je suis content et je me sens bien lorsque je vois que voilà, il y a des élèves qui sont ensemble, qui ont des difficultés pour communiquer mais qui font l’effort et donc qui arrivent à communiquer. Oui, on mélange tout ça et voilà, et on a des citoyens européens qui vont construire l’Europe du futur.Florence Théault :
Erasmus est le dispositif européen le plus connu en France. C’est aussi l’un des rares sujets qui fasse l’unanimité lorsque l’on parle d’Europe.[Musique]
- Глоссарий
Le milieu scolaire : un collège ; un collégien/une collégienne ; un professeur/une professeure ; un/e homologue ; un gamin/une gamine.
Paris : un quartier ; une banlieue ; un milieu défavorisé ; le périph [périphérique = route qui fait le tour de la ville]
Le programme Erasmus : s’impliquer [dans un projet] ; une initiative ; donner les moyens ; la barrière de la langue ; un dispositif ; faire l’unanimité.
Les émotions positives : l’enthousiasme ; se réjouir ; être content ; se sentir bien.
Скачать
Les activités
La fiche du prof
La transcription
L'annexe : le jeu à découper
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Introduire le thème du reportage : le dispositif Erasmus +.
Observation d’une image afin de sensibiliser l’apprenant au thème du document sonore.
Identifier des personnes, des activités, un lieu.
Exercices de compréhension globale à partir d’un reportage radiophonique.
Comprendre en détail le dispositif Erasmus + et en connaître les avantages.
Exercices de compréhension détaillée.
Observer l’orthographe des mots composés évoquant une couleur.
Exercice d’orthographe.
Parler de son expérience personnelle ou de ses projets.
Activité de production orale en classe.
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription de l’extrait sonore et le jeu à découper (activité 4.B).