
L’Europe au quotidien : la libre circulation
- Текст
Extrait de Reportage France du 15 mai 2019
[Bruit de restaurant]
Bruno Faure / le journaliste :
C’est l’heure du café au Comptoir des maraîchers, restaurant routier à Rungis, près de Paris.Harm Bussink :
Je suis Harm Bussink.Bruno Faure :
Harm Bussink, transporteur néerlandais de légumes, fait deux fois par semaine des allers-retours…Harm Bussink :
Hollande-Paris, toute la France aussi.[Sonnerie de téléphone]
Bruno Faure :
Et utilise beaucoup son téléphone.Harm Bussink :
Allô ?Bruno Faure :
Jusqu’il y a deux ans, il payait le roaming, les frais d’itinérance.Harm Bussink :
Si j’étais en France, c’était trop cher d’appeler en Hollande. Des fois 100 euros, 200 euros et maintenant c’est 45 euros avec le téléphone même Internet et tout. C’est un prix fixe maintenant. Beaucoup de monnaie en plus à la fin du mois. Alors, c’est bon !Bruno Faure :
Grâce à l’Europe, des économies importantes sur la facture téléphonique, Cédric, Français installé en Belgique, s’en rend compte régulièrement, surtout lorsqu’il va chercher son fils en Suisse, une enclave au sein de l’Union.Cédric :
Malheureusement, la Suisse est un cas à part. Si vous ne faites pas attention en traversant la frontière et que vous ne débranchez pas votre roaming, votre navigation, ça va tout de suite en quelques minutes vous coûter 50 et plus euros.Bruno Faure :
Commercial dans un groupe international, ce père de famille traverse régulièrement les frontières pour rencontrer des clients.Cédric :
Vous pouvez signer un contrat avec un client espagnol ou italien aussi facilement qu’avec un client français ou belge. Il n’y a plus de frontières à ce niveau-là, vu que ce sont des contrats qui sont plus au niveau européen.[Bruit de voiture]
Bruno Faure :
À la frontière entre la Belgique et la France, deux communes voisines et homonymes, Comines la belge et Comines la française, séparées seulement par un pont.Matteis :
Si même le pont [n’]était pas là, il n’y aurait aucune différence pour nous.Bruno Faure :
Matteis, jeune informaticien belge, a un avis contrasté sur l’Europe.Matteis :
L’euro tous en commun nous permet de voyager facilement. Ça donne des avantages, mais il y a plus de compétition pour trouver du boulot.[Annonce dans une gare de train]
Bruno Faure :
À quelques kilomètres, Lille, carrefour du nord de l’Europe. Pierre, homme d’affaires, valise à la main, descend du train.[Annonce dans une gare de train]
Que lui a apporté l’Europe ?
Pierre :
La liberté de se promener sans être contrôlé et recontrôlé. L’Europe, c’est bien !Bruno Faure :
À la sortie de la gare, nous rencontrons Christelle qui travaille dans la région. L’Europe, c’est beaucoup moins bien.
Christelle :
C’est la mobilité, donc on est obligé tous les jours de prendre le train, d’aller travailler à l’extérieur parce qu’on n’a plus de travail. Beaucoup de produits étrangers qui sont de mauvaise qualité « made in chinois », on en a partout quoi.Bruno Faure :
Et vous trouvez que ça c’est à cause de l’Europe ?Christelle :
Ah ouais, avec l’euro on ne peut plus rien faire, avant on avait de l’argent de côté, maintenant on n’arrive plus à vivre avec un salaire. L’Europe ça nous a fait plonger.Bruno Faure :
Vous trouvez qu’il faudrait rétablir les frontières ?Christelle :
Ah oui, [il] faut remettre les frontières. Tout à fait. Ah oui, moi je pense. - Глоссарий
Les métiers : un maraîcher/une maraîchère ; un transporteur/une transporteuse ; un commercial/une commerciale ; un homme d’affaires/une femme d’affaires.
L’argent : l’argent ; la monnaie ; un prix fixe ; une facture ; faire des économies ; avoir de l’argent de côté ; un contrat.
La téléphonie mobile : le roaming ; les frais d’itinérance ; une navigation ; débrancher.
Скачать
La fiche apprenant.e
La fiche prof
La transcription
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Introduire le thème de la libre circulation en Europe
Observation d’une carte de l’espace Schengen
Synthétiser des informations à partir d’une vidéo
Visionnage d’un court extrait vidéo rappelant les dates clés de la construction européenne
Identifier les informations principales du reportage audio (qui ? quoi ? où ?)
Exercices de repérage et de compréhension globale à partir d'un extrait radiophonique
Comprendre les avis d’Européens sur la libre circulation
Exercices de compréhension détaillée de l’extrait
Observer la différence dans l’emploi des mots « argent et « monnaie »
Exercice de discrimination lexicale
Réaliser un reportage sur un sujet choisi par les apprenants
Activité d’expression orale et écrite sous la forme d’un jeu de rôle ou d’un enregistrement avec un smartphone
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, et la transcription de l’extrait sonore.