
- Текст
Extrait de Journal en français facile du 17 mai 2021
Sylvie Berruet :
La crise de Gaza est entrée ce lundi dans sa deuxième semaine, et pour le moment il n'y a pas de signe d'apaisement.Romain Auzouy :
Oui, depuis la reprise des hostilités, 210 personnes ont été tuées, en grande partie des Palestiniens. Ce lundi, les affrontements se sont poursuivis. L'armée israélienne a indiqué avoir ciblé neuf maisons appartenant à des hauts commandants du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. Gaza où les rues ce lundi étaient désertes, plus de 40 000 habitants ont dû fuir leur maison selon l'ONU. Alors, la communauté internationale cherche une solution, pour le moment ne la trouve pas. Et parmi les solutions envisagées, il y a la possibilité d'une médiation de l'Égypte. Pourquoi cette médiation n'aboutit-elle pas ?Éléments de réponse avec Alexandre Buccianti, au Caire.
Alexandre Buccianti :
L’Égypte a proposé, dans un premier temps, une trêve de 12 heures entre Palestiniens et Israéliens. Une trêve qui permettrait l’ouverture d’un dialogue, par Égyptiens interposés, entre les dirigeants du Hamas et les responsables israéliens. Un scénario que Le Caire avait appliqué avec succès lors des précédents conflits entre Israël et le Hamas. Mais la délégation égyptienne partie à Tel Aviv s’est vue opposer une fin de non-recevoir de la part du pouvoir israélien. Un pouvoir qui veut se venger de l’affront de la pluie de missiles palestiniens sans précédent sur Israël, estiment des analystes. Pour marquer son mécontentement face au rejet de la médiation, Le Caire a ouvert sa frontière avec Gaza pour permettre aux blessés palestiniens de venir se faire soigner en Égypte. Des blessés accompagnés de leur famille et parfois de hauts responsables du Hamas.Alexandre Buccianti, Le Caire, RFI.
Romain Auzouy :
Et ce lundi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est entretenu par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron. Tous deux se sont mis d'accord pour « continuer à se coordonner afin de favoriser un cessez-le-feu rapide et éviter que le conflit ne s'étende ». - Глоссарий
Le conflit : une crise ; un apaisement ; des hostilités ; tuer ; un affrontement ; une armée ; cibler ; un haut commandant ; fuir ; une médiation ; une trêve ; un affront ; un missile ; un blessé ; un homologue ; se coordonner ; un cessez-le-feu ; s'étendre.