
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 15 février 2017
Xavier Besson :
« Le Grand Tour 2017, voyage en Francophonie » vient d'être lancé au siège de l'OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie.Anna Lecerf :
Toutes les formes artistiques seront au rendez-vous : théâtre, musique, danse, cinéma, arts de la rue. Le programme regroupe cent évènements culturels dans 62 pays, toute cette année, pour promouvoir, mettre en avant, la culture francophone.Muriel Maalouf.
[Des gens frappent dans leurs mains]
Michaëlle Jean :
« Du Liban, au Gabon, de la Martinique à la République démocratique du Congo, de l’Albanie à la Guyane…»Muriel Maalouf :
Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, telle une rappeuse, a cité les 62 pays participant au Grand Tour 2017 de la Francophonie.Michaëlle Jean :
La culture est aussi un combat. Les arts sont des armes de construction massive. Et avec ces armes-là, on peut aussi – je dirais – déjouer certains plans qui mettent l’humanité en péril.Cette tentation du repli sur soi, cette tentation de verser totalement dans l’indifférence, l’indifférence à l’autre, nous voyons ce que cela produit comme violence, comme haine.
Donc, disons que derrière cette initiative – je dirais – du Grand Tour, de ce label, Grand Tour en Francophonie, avec les artistes, avec les créateurs, il y a aussi un acte de résistance.
Muriel Maalouf :
Une résistance par la culture et des artistes ambassadeurs d'un monde ouvert au-delà des frontières et des murs.C'est l'idée de ce Grand Tour qui intègre aussi, au-delà de la langue française, les diversités linguistiques du monde francophone, comme pour cette artiste tunisienne, Nawal Benkrayem, qui chante en arabe et en français.
Extrait de chanson de Nawal Benkrayem