
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 02 juin 2017
Sylvie Berruet :
Parlons maintenant climat : les réactions se sont succédé à travers le monde depuis l'annonce hier soir du retrait américain de l'accord de Paris.Gilles Moreau :
C’est un ensemble de critiques et même de condamnations qui a suivi le discours de Donald Trump. L'ONU, l'Europe, l'Inde, la Chine : tous ont appelé au respect de cet accord. Deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, les États-Unis se retrouvent isolés. Et même aux Etats-Unis les réactions sont souvent virulentes.« J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas ceux de Paris », a dit hier soir Donald Trump, pour justifier le retrait américain. Or, le maire démocrate de Pittsburgh, Bill Peduto, affirme que sa ville continuera de suivre les directives de l'accord de Paris.
Bill Peduto :
La ville de Pittsburgh a voté à près de 80% pour Hillary Clinton. Le président Trump parle peut-être au nom de toute la Pennsylvanie occidentale, mais c’est loin de représenter Pittsburgh. Pittsburgh a vécu une longue période de crise durant les trente dernières années. Nous avions un taux de chômage qui frôlait les 19%. Nous savons parfaitement ce que c’est d’avoir une économie en berne.Mais en même temps nous n’investissons pas dans le passé. Nous investissons dans l’avenir. Nous sommes l’incarnation de ce que l’accord de Paris sur le climat, peut apporter en termes d’emplois aux États Unis. Et Donald Trump qui cite Pittsburgh comme exemple, à mon avis c’est peu déplacé.
Gilles Moreau :
Bill Peduto, maire de Pittsburgh, aux États-Unis. - Глоссарий
virulent/virulente ; une directive ; en berne ; frôler ; déplacé/déplacée