
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 15 mai 2019
Zéphyrin Kouadio :
À Mexico c’est vers le ciel également que les regards se dirigent ces derniers jours Loïc. La ville est aujourd’hui en alerte environnementale pour cause de pic de pollution.Loïc Bussières :
Oui, c’est en fait toute la zone métropolitaine qui est concernée, de même que les États proches de la zone.Une alerte a également été mise en place dans la ville de Puebla, Hidalgo et Toluca. La correspondance, Patrick John Buffe.
Patrick John Buffe :
Au deuxième jour de cette urgence environnementale la vallée de Mexico est toujours envahie par un nuage de fumée qui masque partiellement les immeubles et réduit la visibilité.La cause principale de ce pic de pollution : les nombreux incendies agricoles et forestiers qui ont éclaté dans les faubourgs de la capitale ainsi que dans les États voisins.
À cela s’ajoute une augmentation du taux d’ozone, des températures très élevées et une absence de vent qui empêche la dissipation des fumées et des gaz polluants.
Par conséquent les autorités ont demandé aux habitants d’éviter toute activité physique à l’extérieur et aux personnes âgées ou souffrant de maladies respiratoires de rester chez elles.
Et pour faire face à cette situation exceptionnelle, des mesures d’urgence ont été prises parmi lesquelles l’interdiction de circuler pour un nombre important de véhicules roulant dans la vallée de Mexico.
Les autorités ont également demandé aux industries polluantes de diminuer leurs activités afin de réduire l’émission de particules en suspension, des particules nocives qui vont mettre du temps à disparaitre si les incendies continuent et si les conditions météorologiques actuelles ne changent pas.
Patrick John Buffe, Mexico, RFI.
Loïc Bussières :
Et notez que cette alerte environnementale pousse également les autorités à reporter la demi-finale du championnat de foot de division 1 au Mexique. - Глоссарий
L’environnement : le ciel ; une alerte ; un pic de pollution ; une urgence ; un nuage de fumée ; un incendie ; un taux d’ozone ; une température ; le vent ; un gaz polluant ; une industrie polluante ; une particule nocive ; les conditions météorologiques.