
- Текст
Extrait du Journal en Français Facile du 2 avril 2018
Alexis Guilleux :
L'actualité en France.C'est cette journée qui s'annonce compliquée dans les transports demain mardi.
Loïc Bussières :
Oui avec tout d'abord cette grève des personnels d'Air France qui se poursuit pour la 4ème journée de suite. Les personnels demandent une augmentation des salaires.À ce mouvement s'ajoute celui des cheminots -les salariés de la SNCF- qui prévoient de faire grève deux jours par semaine jusqu'à la fin du mois de juin et ce pour protester contre la réforme du rail et l'ouverture justement du rail à la concurrence -comprendre à l'ouverture du secteur à d'autres sociétés que la seule SNCF.
Dans plusieurs autres pays européens c'est déjà le cas avec des conséquences inégales en fonction des pays. Explications Francine Quentin.
Francine Quentin :
En Suède, où la concurrence est en vigueur depuis 25 ans la Trafikverket vend des concessions sur des tronçons rentables à une cinquantaine d'opérateurs et subventionne les autres. Les prix ont baissé, le trafic a doublé mais le réseau est dégradé.Au Royaume-Uni, 75% des britanniques sont pour la renationalisation : pas de TGV, doublement du prix du billet depuis 2005 et trains de banlieue bondés. C’est le résultat de l’explosion du nombre des passagers et du choix gouvernemental de subventionner très peu les transports.
En Allemagne, concurrence aidant, la Deutsche Bahn a amélioré ses services et son offre mais les prix sont plus élevés qu'en France en dépit des subventions sur les trains régionaux.
En Italie, la concurrence a fait sensiblement baisser les prix du TGV, très inférieurs à la moyenne européenne, mais les lignes régionales souffrent d'un sous-investissement criant dans les infrastructures.
Globalement en Europe l'ouverture à la concurrence s'est souvent traduite par une augmentation de l'offre, une amélioration de la qualité des services mais des prix du billet en hausse.
Loïc Bussières :
Francine Quentin.Et concernant le mouvement de grève en France, il débutera donc demain mardi et durera deux jours mais il est prévu pour durer sur trois mois selon la formule suivante : deux jours de grèves puis trois jours travaillés.
- Глоссарий
Le transport : un cheminot/une cheminote ; un rail ; un tronçon ; un trafic ; un réseau ; un train ; un billet ; un passager/une passagère ; une ligne ; une infrastructure.