
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 20/01/2018
Sylvie Berruet :
Une étoile, on pourrait même dire trois étoiles de la cuisine française se sont éteintes !Gilles Moreau :
Oui, Paul Bocuse est décédé à l'âge de 91 ans dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d'Or, près de Lyon, établissement qui détient 3 étoiles au Guide Michelin.C’est là que Paul Bocuse, immense cuisinier et ambassadeur de la cuisine française, était né en 1926.
« Aujourd'hui la gastronomie française perd une figure mythique qui l'aura profondément transformée », a fait savoir Emmanuel Macron dans un communiqué. C’est l'une des très nombreuses réactions à la mort de Paul Bocuse.
Autre réaction, celle d'un autre chef : Jean-Michel Lorain, de La Côte Saint-Jacques [un restaurant gastronomique, ndlr] à Joigny, dans l'Yonne. Il aimait le côté malicieux de l’homme.
Jean-Michel Lorain :
Oui, on le représente avec son, avec son col bleu-blanc-rouge, avec cette grande toque et toujours le sourire, il a toujours cet, cet œil d’enfant on va dire, cet œil malicieux qui est vraiment tellement caractéristique de l’homme.
Laurence Théault :
Qu’est ce qui caractérisait sa cuisine ?Jean-Michel Lorain :
C’est une cuisine de cœur, c’est une cuisine généreuse, c’est une cuisine qu’on partage entre amis.Laurence Théault :
Quel était votre plat préféré à vous Jean-Michel Lorain ?Jean-Michel Lorain :
On a, pour la petite histoire aussi, fait un dîner pour nos clients il y a une dizaine de jours. Et donc on a reconstitué dans le dîner des plats qui ont été servis à l’Élysée pour de grandes occasions. Donc on a, on a refait cette fameuse « soupe VGE », cette soupe de truffes qu’il avait, qu’il avait imaginée lorsqu’on lui a remis la Légion d’honneur et que Valéry Giscard d’Estaing l’avait, l’avait reçu à l’Élysée. Et pour moi c’est vraiment le plat de référence.Laurence Théault :
On est sur Radio France International, est-ce que Paul Bocuse était une référence à l’étranger ?Jean-Michel Lorain :
C’est une référence mondiale Paul Bocuse ! C’est le premier qui a voyagé et qui a exporté la cuisine française. Il est connu dans le monde entier, aussi bien de Tokyo jusqu’à New York en passant par Miami, c’est le chef, je pense, le plus connu au monde.Gilles Moreau :
Voilà, après la disparition de Paul Bocuse, c’était donc l’hommage rendu par le chef Jean- Michel Lorain, interrogé au téléphone par Laurence Théault. - Глоссарий
La gastronomie : une auberge ; un établissement ; une étoile, un guide ; un cuisinier / une cuisinière ; une toque ; un plat ; un dîner ; une soupe ; un /une chef.