
- Текст
Jeanne Moreau :
[Musique]
Ernesto va à l’école pour la première fois. Il revient. Il va tout droit trouver sa maman et lui déclare : « Je ne retournerai plus à l’école ». La maman s’arrête d’éplucher une pomme de terre. Elle le regarde. « Pourquoi ? » demande-t-elle. « Parce que, dit Ernesto, à l’école, on m’apprend des choses que je ne sais pas ».
Journaliste :
Marguerite Donadieu, de son vrai nom, qui a vu le jour en avril 1914 près de Saïgon, dont on fête actuellement le centenaire de la naissance et à qui dans cette émission nous rendons hommage.
Bonjour à toutes et à tous.[Musique]
Marguerite Duras, romancière, bien sûr, Prix Goncourt avec L’Amant en 1984, dramaturge, cinéaste, journaliste, femme engagée, mais ce qui est beaucoup moins connu, Marguerite Duras également auteur pour la jeunesse avec un livre, un seul, un conte pour enfants écrit à la fin des années soixante, publié en 1971, sans grand succès car sans doute trop subversif mais qui aujourd’hui, en 2014, est donc réédité par vous Thierry Magnier.
Bonjour.Thierry Magnier :
Bonjour.Journaliste :
Vous êtes le fondateur de la maison d’édition qui porte votre nom et vous avez en effet choisi de donner une deuxième vie à ce texte intitulé Ah ! Ernesto, dans une nouvelle version illustrée par Katy Couprie et accompagné d’un autre très bel album qui raconte avec des documents d’époque tout à fait exceptionnels la genèse de l’écriture de Ah ! Ernesto. - Глоссарий
une genèse, engagé / engagée, subversif/ subversive, un fondateur/ une fondatrice, donner une deuxième vie
Hommage : voir le jour, fêter, un centenaire, une naissance, rendre hommage,
Lettres et arts : un romancier/ une romancière, un(e) dramaturge, un(e) cinéaste, un auteur/ une auteure, un conte, une maison d’édition, une version, illustré / illustrée, un document d’époque.