
- Текст
Extrait de De vive(s) voix. Réécrire Molière : Le Misanthrope diffisé le 27 février 2020
Narrateur : Au bar des théâtres, un an plus tôt, le 17 février 2015, 15h.
Léo : Vraiment, je ne sais pas. Moi, jouer Alceste, tu crois ? Moi, jouer un misanthrope ? Un qui déteste les hommes et le genre humain ?
Thadée : C’est un rôle pour toi, Léo !
Léo : Tu crois ? Je [ne] suis pas trop jeune ?
Thadée : Alceste est jeune — tous les personnages de la pièce sont jeunes. Sauf Arsinoé à la rigueur. Et encore, je n’en suis pas certain.
Léo : Mais tu sais que je songe à lâcher le métier ?
Thadée : Tu ne vas pas recommencer ?
Léo : Si, je pense sérieusement à me ranger des voitures, à reprendre des études de philosophie médiévale ou un élevage de border collie.
Thadée : C’est quoi ?
Léo : Un chien.
Thadée : Tu t’es encore disputé avec Charlotte ?
Léo: Non, rien à voir avec Charlotte. Pourquoi me parles-tu de Charlotte ? Ne me parle pas de Charlotte.
Thadée : Je croyais que tu t’étais définitivement fait à l’idée d’être comédien... que tu aimais ça.
Léo : J’aime jouer, nuance. Être sur un plateau - ça oui, j’aime. Ce que je n’aime pas, mais alors pas du tout, c’est ce qui se passe autour. Et encore moins après.
Thadée : Après quoi ?
Léo : Après la représentation. Si la pièce fait un four, c’est horrible. Et en plus, faut y retourner le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite. Si la pièce est un succès c’est pire. Tous ces gens qui, soir après soir, te prennent en otage, viennent te saluer, viennent t’embrasser et se comportent comme s’ils te connaissaient depuis toujours, alors que la veille encore ils te disaient à peine bonjour. Tous ces « Tu connais Madame Truc-Chose ? » et ces « Attends, faut que je te présente à Bidulmuche... » Et puis ces regards entendus, ces sourires complices, quand tu sais trop bien qu’en cas d’échec, t’aurais beau eu jouer pareil, rien de tout cela n’aurait existé.
Thadée : Tu ne forces pas un peu le trait là ?
Léo : Au contraire, j’embellis la réalité. Qui va jouer Célimène ?
Thadée : À ton avis ?
Léo : Charlotte ?
Thadée : Charlotte.
Léo : C’est une Célimène-née. Tu sais que nous sommes séparés ?
Thadée : Encore ?
Léo : Je [ne] comprends pas. Elle est incapable de profondeur, elle ne pense qu’à sa carrière, elle flirte avec tout le monde, elle ment comme elle respire...
Thadée : Au fond, c’est quoi que tu [ne] comprends pas ?
Léo : Et pourtant, elle me bouleverse ! Si elle pouvait juste être un peu moins...
Thadée : Il faudrait aimer les gens tels qu’ils sont. Ou [ne] pas les aimer. Ou en aimer d’autres.
Léo : Tu as bien raison, Thadée. Mais la raison n’est pas ce qui règle l’amour !
Texte : Un Misanthrope ou Le Monde entier est un théâtre (et tous les hommes et toutes les femmes ne sont que des acteurs) de Dorothée Zumstein d’après Le Misanthrope de Molière. Centre de Théâtre francophone en Pologne, Drameducation, en partenariat avec la Comédie-Française.
- Глоссарий
Le théâtre : jouer ; un rôle ; une pièce ; être sur un plateau ; une représentation ; faire un four ; une Célimène-née.
La reconversion professionnelle : lâcher un métier ; se ranger des voitures ; reprendre des études ; se faire à l’idée.
Les mondanités : prendre quelqu’un en otage ; Madame Truc-Chose ; Bidulmuche ; un regard entendu ; un sourire complice ; flirter avec quelqu’un ; mentir comme on respire.
Скачать
La fiche apprenant.e
Les corrigés
La fiche prof
La transcription
Le jeu théâtral
Les objectifs
Je découvre avant le cours
Se familiariser avec la pièce classique de Molière à partir d’un exercice en ligne sur RFI Savoirs : Le Misanthrope de Molière à faire à la maison
Je m’exprime
Définir ce qu’est un « misanthrope » et trouver des exemples
Je comprends
Comprendre un extrait de la version moderne de la pièce Le Misanthrope et caractériser le personnage de Léo
Je réfléchis
Enrichir son vocabulaire du théâtre
Je compare
Comparer les deux versions de la pièce et identifier les ressemblances et les différences
Je joue
Improviser un dialogue et interpréter un personnage misanthrope
Le matériel
Cette fiche pédagogique est basée sur un extrait de la pièce de théâtre Un Misanthrope ou Le Monde entier est un théâtre (et tous les hommes et toutes les femmes ne sont que des acteurs) de Dorothée Zumstein lu par les acteurs et actrices de la Comédie-Française. Il s'agit d'une réécriture de la pièce classique Le Misanthrope de Molière.
> Pour télécharger l'extrait, cliquez à droite du lecteur audio.
> Pour écouter l'intégralité de la pièce, rendez-vous dans l'émission « De Vive(s) voix ».
> Pour en savoir plus sur le projet Draméducation et la collection « 10 SUR 10 - pièces francophones à jouer et à lire ! » , cliquez ici.
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e et les cartes pour le jeu théâtral que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe et la transcription de l’extrait sonore.