
- Текст
Émission Ça va ça va le monde du 03/09/2017
[Générique début]
Ça va, ça va le monde. RFI vous invite à un cycle de lectures organisé en coproduction avec le Festival d’Avignon, la compagnie [E]UTOPIA3 et soutenu par la SACD.
Pascal Paradou :
Pour la dernière fois de la saison nous allons retrouver les cigales d’Avignon qui tout au long de ce cycle de lectures accompagnent les mots des auteurs et aujourd’hui, pour cette dernière de l’émission 2017 de Ça va, ça va le monde, je vous propose d’écouter Le ventre de l’Atlantique de la Sénégalaise Fatou Diome.C’est son premier roman, le plus célèbre, celui qui lui a valu une reconnaissance internationale, car en 2003 elle est l’une des premières à écrire sur le miroir aux alouettes de l’immigration.
Des deux rives de l’océan, un frère, une sœur. Elle s’appelle Salie et vit en France, il s’appelle Madické et il rêve de la rejoindre, de devenir footballeur, d’avoir la belle vie et toute la pièce repose donc sur cette conversation téléphonique. Je dis bien la pièce car il s’agit d’une adaptation du roman, réalisée par Florence Minder, avec sur scène Awa Sene Sarr, au téléphone Thomas Durcudoy, accompagnement musical Pierre-Alexandre Lampert sous la direction de Florence Minder et de Julien Jaillot et avec la complicité d’Eric Chouran du service des sports.
Le ventre de l’Atlantique.
[Ambiance musique et cigales]
- Глоссарий
Un cycle de lectures ; une cigale ; un auteur / une auteure ; un roman ; une reconnaissance internationale ; une pièce ; une adaptation ; sous la direction de ; un accompagnement musical.