
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 9 février 2016
Zéphyrin Kouadio :
Et Moscou soutient l'armée syrienne avec son aviation. C'est le cas par exemple à Alep, dans le nord de la Syrie.Sonia Ghezali :
Chaque jour, les rebelles perdent un peu plus de terrain. L'armée de Bachar Al-Assad, qui est aussi aidée par des milices étrangères, a resserré son étau.La ville est sur le point d'être encerclée comme l'explique Salam Kawakibi, politologue franco-syrien.
Salam Kawakibi :
Cet encerclement est en voie de se réaliser. Cette offensive se fait avec l’appui aérien massif des Russes, mais aussi avec l’appui terrestre des milices irakiennes, libanaises et afghanes. Il y a très peu d’implication des forces loyales syriennes sur le terrain.Daniel Vallot :
Que se passera-t-il ensuite si l’encerclement aboutit ? Y-aura-t-il une bataille d’Alep ? Le régime va-t-il tenter de s’emparer de la ville ?Salam Kawakibi :
Il va certainement tenter de s’emparer de la ville.
D’abord, maintenant on est en train d’assister à l’exode massif de dizaines de milliers de personnes. Si l’encerclement total d’Alep se réalise, il y a aura un risque de départ d’à peu près 600 000 personnes vers la Turquie, du jamais vu dans l’histoire contemporaine après la deuxième guerre mondiale.Sonia Ghezali :
Salam Kawakibi interrogé par Daniel Vallot. Ce politologue vient d'évoquer l'exode - la fuite - de milliers de syriens.Ils sont des dizaines de milliers à être bloqués depuis plusieurs jours à la frontière avec la Turquie. Les camps sont saturés dit Médecins Sans Frontières. Il n'y a plus de place pour accueillir les familles qui arrivent. L'ONU appelle Ankara à ouvrir ses portes.
- Lexique
Les conflits : une armée, une aviation, un/une rebelle, une milice, encercler, une offensive, une bataille, un exode, la deuxième guerre mondiale
Vous avez répondu à
0 question sur 12À télécharger
Les activités
La transcription
Vos résultats
- 0 Réponses exactes
- 0 Réponses erronées
- 12 Non répondues