
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 9 septembre 2020
Sébastien Duhamel :
Plusieurs pays d'Europe affichent ce soir, Romain, leur solidarité après l'incendie du plus grand camp de réfugiés de Grèce.Romain Auzouy :
Oui, il s'agit du camp de Moria où vivent, dans des conditions extrêmement difficiles, plusieurs milliers de migrants. Le camp a été détruit par un incendie qui a eu lieu au petit matin, donc il n'y a pas eu de victimes. Le Premier ministre grec a exprimé sa tristesse. Selon le gouvernement d'Athènes le feu aurait été provoqué par des demandeurs d'asile. Mais, avant cet incendie, les conditions étaient déjà très critiques, c'est ce que tient à rappeler Mario Lopez de l'organisation Médecins sans frontières, il se trouve sur place.Mario Lopez : [avec traduction]
Le feu a tout ravagé, les tentes, les mobil-homes, les centres de santé de certaines organisations. Nous avons vécu des scènes terribles de peur et de panique des familles qui ont fui le danger. Honnêtement, nous n'avons pas été surpris par ce qu'il s'est passé. Cela fait des semaines, même des mois, que nous tentons d'alerter sur la situation insoutenable de ce camp de réfugiés. Sur cette colline, les conditions basiques d'hygiène et de sécurité n'étaient pas assurées. Ce camp accueillait à peu près 13 000 personnes alors qu'il était prévu pour l'hébergement de 3 000 personnes. En plus de cela, la population est soumise à des restrictions de mouvement très sévères depuis le début de l'épidémie. Il y a à peu près une semaine de cela le premier cas de Covid-19 a été diagnostiqué sur place, ce qui a amené à une quarantaine massive de ces 13 000 personnes dans l'enceinte-même de ce camp de déplacés.Romain Auzouy :
Voilà, Mario Lopez donc de l'organisation Médecins sans frontières, au téléphone d'Oriane Verdier.Le camp de Moria se situe sur l'île de Lesbos qui constitue la principale entrée des migrants en Grèce, donc l'afflux est considérable. Et ce soir tous ces migrants se retrouvent sans abris. Cela pose la question de la politique migratoire en Europe, c'est un sujet qui divise. L'Allemagne a demandé aux pays de l'Union d'accueillir des migrants. La France s'est dite, de son côté, « prête à prendre sa part ».
- Lexique
Un incendie : une victime ; un feu ; ravager ; la peur ; la panique ; fuir ; un danger.
Les réfugiés : la solidarité ; un camp ; un migrant/une migrante ; un demandeur/une demandeuse d'asile ; un hébergement ; un déplacé/une déplacée ; l'association Médecins sans frontières (MSF) ; être sans abri ; une politique migratoire ; accueillir.
Vous avez répondu à
0 question sur 9À télécharger
La fiche apprenant.e
La transcription
Vos résultats
- 0 Réponses exactes
- 0 Réponses erronées
- 9 Non répondues