Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »

La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de FLE à intégrer la radio dans différents contextes éducatifs. Nous mettons également notre expertise et notre savoir-faire à disposition des équipes pédagogiques et des personnels de radio pour développer des projets radiophoniques locales. Les objectifs, la durée et la modalité (présentiel, distanciel, hybride) de nos formations sont adaptables, selon les besoins.

Former à une approche pédagogique de la radio en classe de français

Prise de sons lors d’un atelier « carte postale sonore » (2011).

Prise de sons lors d’un atelier « carte postale sonore » (2011). | RFI

Pour les enseignant.e.s, la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent à la fois de travailler la compréhension du français parlé et de favoriser l’expression orale et écrite, tout en développant une démarche d’éducation aux médias et à l’information. Ces documents sonores peuvent aussi être des déclencheurs pour des projets de production radio en classe.

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, les outils d’enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d’utilisation. Les formations proposées par RFI Savoirs permettent de mieux comprendre le discours radiophonique, de se familiariser avec l’approche active et progressive des documents authentiques et d’explorer le potentiel pédagogique de la radio pour aller de l’écoute à la production et à la création de contenus audio en classe.

Ces formations s’adaptent aux besoins des enseignant.e.s, quelles que soient leurs spécialités (FLE, FOS, DNL, etc.), les modalités de leurs cours (présentiel, à distance, en classe inversée, etc.) et le niveau de français de leurs apprenant.e.s.

 

Exemples 
Travailler l’actualité en classe de FLE dès le niveau débutant

Contrairement aux idées reçues, les émissions radios ne sont pas réservées aux niveaux les plus avancés. L’écoute en immersion sonore est même l’un des premiers pas dans l’apprentissage d’une langue.  Cette formation propose de concevoir des activités adaptées au niveau des apprenant.e.s à partir d’extraits sonores qui éveillent l’imagination. 
---
Inverser la classe avec les ressources radio de RFI
Les participant.e.s seront familiarisé.e.s à l’écoute-analyse de documents radiophoniques divers, afin de monter des activités de compréhension orale à faire en autonomie puis de prolonger ces activités avec des projets de production orales et écrites à faire en classe.
---
Réaliser une émission radiophonique avec la classe
Faire de la radio en classe est un excellent moyen d’impliquer les apprenant.e.s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les compétences : compréhension orale et écrite, prise de parole, rédaction, etc. Cette formation propose les outils et la méthode pour mettre en place une activité de production sonore.

Ces formations sont proposées dans le cadre des rendez-vous de formation de nos partenaires :

Logos article formation RFI Savoirs 1

Accompagner les projets éducatifs impliquant la radio

Le Talisman brisé en classe de français à Nyagurusu (Tanzanie).

Le Talisman brisé en classe de français à Nyagurusu (Tanzanie). | RFI

La radio – un média de proximité, facile d’accès – est un puissant outil de diffusion et d’apprentissage de la langue française pour le grand public. C’est également un complément de formation utile pour le public scolaire et universitaire.

Avec plus de trente ans de métier, le service langue française de RFI a développé une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bilingues de sensibilisation au français.

Nos séries originales (Les voisins du 12 bis, Le Talisman brisé, Parlez-vous Paris*) sont distribuées aux radios partenaires pour une exploitation dans des projets pédagogiques locaux, dans une démarche d’éducation populaire.

Notre équipe accompagne ainsi les institutions éducatives locales avec des formations à la conception, à la production et au suivi pédagogique d’émissions éducatives.

* Disponibles en écoute à la carte, ces séries sont accompagnées d’une documentation pédagogique sur RFI Savoirs.

Exemples
French by radio / Le français par la radio au Ghana

Un projet impliquant les radios universitaires et associatives et les départements de français des universités du Ghana autour de la réalisation d’émissions bilingues de sensibilisation au français. Ce projet est intégré au plan d’action du Pacte Linguistique de l’OIF pour le Ghana en coopération avec les services culturels de l’Ambassade de France au Ghana.
---
Parlons-nous Brest ?
Une série de sept reportages réalisés lors d’un atelier radio avec les élèves allophones du collège St-Pol-Roux de Brest (Bretagne, France) pour les familiariser avec la vie brestoise tout en s’exerçant à l’expression orale en français et aux techniques du reportage radiophonique.
Écoutez les reportages
---
Le Talisman brisé au Burundi
Adapter, produire, diffuser un feuilleton radiophonique pour ensuite l’exploiter en classe, un projet qui a vu le jour au Burundi. L’accompagnement des équipes de l’Institut français de Burundi, du Centre pour l'enseignement des langues au Burundi (CELAB) et de la radio scolaire N’deragakura a permis de proposer une version franco-kirundi de la série radiophonique « Le Talisman brisé ». Les enseignant.e.s ont été formés pour utiliser le feuilleton et le matériel pédagogique en classe de français. 

logos-formation-rfi-savoirs-2.jpg

 

S’autoformer en ligne

Formation RFI Savoirs, Agadir, Maroc (2018).

Formation RFI Savoirs, Agadir, Maroc (2018). | RFI

RFI Savoirs propose des modules d’autoformation en ligne pour s’initier à l’approche des médias en classe de français et pour se familiariser à la conduite de projets pédagogiques autour de la radio.

Ces modules sont gratuits et accessibles sur les plateformes e-learning de ses partenaires et sur le site RFI Savoirs, sous forme de dossiers et de collections. Ils permettent de préparer ou de compléter les formations et ateliers.

 

 

Exemples
Dynamiser les pratiques de classe avec la radio
RFI et le CLA - Centre de Linguistique Appliquée de Besançon - ont associé leur savoir-faire et leur expertise pour concevoir un module de formation en ligne. Grâce à des fiches pratiques et des entrainements sous forme de quiz, les enseignant.e.s découvrent comment sélectionner et minuter un extrait sonore puis ils élaborent un scénario pédagogique à partir d’objectifs adaptés à leur contexte.
Faites le module sur RFI Savoirs  
---
L’atelier radio
Les enseignant.e.s se familiarisent avec les différents formats radiophoniques comme l’interview, le micro-trottoir, la carte postale sonore, la chronique et le reportage ; puis s’entrainent à les reproduire grâce à des exercices pratiques d’enregistrement et de montage audio sur le logiciel Audacity.
Naviguez dans l’Atelier radio sur RFI Savoirs 
---
Utiliser les médias en classe avec RFI et TV5MONDE
Ce module d’une durée de 3 heures, est composé de 3 séquences encadrées par un test de positionnement et d’une évaluation. À l’issue de ce module, vous serez capable d'utiliser un extrait vidéo ou audio en classe de français langue étrangère, de comprendre et d’appliquer la démarche pédagogique proposée par RFI Savoirs et TV5MONDE, et de naviguer sur les sites de RFI Savoirs et TV5MONDE pour trouver des contenus adaptés à vos besoins.
Faites le module sur le site de FEI+ 

Publié le 21/04/2015 - Modifié le 01/07/2021

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias