
«Tracks Santa», ou comment suivre le voyage du Père Noël à la trace
Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Tout commence en 1955 : une publicité offre de joindre le Père Noël par téléphone. Problème, une faute de frappe dirige en fait les enfants vers... le Commandement de l’aérospatiale de l’Amérique du Nord. Toutefois, le hasard a fait que le colonel ayant reçu les premiers appels s’est pris au jeu, et la tradition perdure depuis.
Au fil du temps, l’armée américaine a ainsi développé des outils de plus en plus perfectionnés. Dès que le North Warning System détecte le départ du traîneau depuis le Pôle Nord, radars et satellites se mettent en branle.
Selon le Pentagone, ce serait le nez rouge du renne Rudolphe, émetteur de chaleur, qui permettrait cette prouesse technologique. Aujourd’hui, un site web scrute à la minute près la distribution : la carte du monde défile, le nombre de cadeaux déposés se chiffre vite en milliards.
Pas de perturbations liées au « shutdown »
Le site affichait 18 millions de connexions, l’an passé, mais le nombre d’appels était tout de même encore élevé avec 126 000. Pourtant, il y a quelques jours, grosse inquiétude... Avec le « shutdown », fermeture partielle de l’administration américaine à cause d’une querelle politique, le programme allait-il pouvoir se dérouler normalement ?
L’armée a immédiatement rassuré, tout comme les services postaux ont eux aussi indiqué qu’ils continueraient bien de livrer les derniers paquets attendus ces jours-ci.
In the event of a government shutdown, NORAD will continue with its 63-year tradition of NORAD Tracks Santa on Dec. 24. Military personnel who conduct NORAD Tracks Santa are supported by approximately 1,500 volunteers who make the program possible each and every year. pic.twitter.com/fY0oyjrdDc
— U.S. Northern Command (@USNorthernCmd) December 21, 2018
Publié le 25/11/2019 - Modifié le 06/12/2019