Audio

L'Europe face aux violences faites aux enfants

80% des violences contre les enfants sont commises au sein des familles.
80% des violences contre les enfants sont commises au sein des familles.
GettyImages
D'après l'Organisation mondiale de la santé, 55 millions d'enfants et d'adolescents souffrent de maltraitance en Europe. Et derrière ce mot « maltraitance », se cachent des réalités multiples, des affaires qui défraient la chronique, de la France à l'Italie ou à la Suisse.

19'30'' - Première diffusion le 07/07/2020

En juin 2020, la France a été condamnée pour faute lourde par la Cour européenne des droits de l'homme pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes afin de protéger Marina, morte en 2009, à l’âge de huit ans sous les coups de ses parents malgré un signalement à la justice. Les parents de Marina Sabatier ont été condamnés à trente ans de réclusion criminelle pour « actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort » et cette condamnation exceptionnelle de l'État français par la CEDH, après cinq années de procédure, a déjà permis de revoir la défense des enfants maltraités. Un homme a joué un grand rôle dans toute cette affaire. Un avocat, Me Grégory Thuan dit Dieudonné. Son portrait est signé Robin Dussenne.

En Italie, ce scandale qui n’en finit pas de secouer la société, depuis près d’un an maintenant. À Bibbiano, une ville moyenne de 10 000 habitants en Émilie-Romagne, dans le nord-est du pays, une enquête de police a mis au jour un trafic présumé d’enfants de la part des services sociaux, censés les protéger. Des personnalités politiques seraient aussi impliquées. Les détails avec Cécile Debarge.

En Suisse, c'est une affaire qui est encore tabou
Le traitement réservé aux enfants du placard dans les années 1960. On les appelle ainsi car à l'époque, les travailleurs étrangers venus participer au développement de la Suisse n'avaient pas droit au regroupement familial. Par peur d'être expulsés, des milliers d'enfants de saisonniers vivaient ainsi cachés dans les maisons. Correspondance de Jérémie Lanche.

À presqu'un mois de la présidentielle en Biélorussie, retour sur la personnalité du blogueur Serguei Tikhanovski. Très critique du président Alexandre Loukachenko, qui se représente pour un nouveau mandat, après 26 ans passés au pouvoir, Serguei Tikhanovski souhaitait se présenter à la présidentielle. Devenu très populaire sur les réseaux sociaux ces derniers mois, il a été arrêté, emprisonné et inculpé pour « évènements violant l'ordre public », une affaire, les observateurs estiment montée de toutes pièces. Son portrait par Anastasia Becchio.

En Croatie, le pari d’un agriculteur pour pouvoir rester et cultiver la terre
En 2016, Marin Medić décide de tout quitter et de partir en Allemagne. Sa famille, qui vit de l’agriculture dans l’est de la Croatie, vient de perdre presque toute sa terre. Mais alors qu’il s’apprête à quitter le pays, comme l’a fait son père avant lui, Marin découvre l’initiative de Berry Organica, une toute nouvelle coopérative bio de production de baies. Il décide alors de se lancer dans l’aventure du haskap, une sorte de myrtille qu'on appelle aussi le chèvrefeuille bleu. Reportage de Giovanni Vale à Golinci, en Slavonie.

EM Image: Accents d'Europe - 7 juillet 2020 - Marin Medić et ses frères - Giovanni Vale

Marin Medić, en rouge, et ses frères, au milieu de leurs plantations de baies à Golinci. | © Giovanni Vale

Reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

EM Image: IM DRAPEAU UE

 

Publié le 16/07/2020 - Modifié le 16/07/2020 - Par Juliette Rengeval

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias