Audio

Jusqu’où nous entraîneront les femmes de science ?

Jusqu'où nous entraîneront les femmes de science ?
© iStock
Sur Mars, dans l’intimité des virus, à la découverte de la matière cachée de l’Univers, sur les traces des blobs… Rencontres inattendues et décalées avec des chercheuses d’exception.

48'30"- Première diffusion le 08/03/2021

Partageons les recherches les plus inattendues et les plus inouïes menées par de sacrées femmes de science, de Nairobi à Paris en passant par Niamey et Washington et jusque sur Mars et Titan...  Rencontres avec des chercheuses d’exception sur les traces de la matière cachée de l’Univers, dans l’intimité des virus et des blobs, en quête de vie extraterrestre et  d’équité sur Terre... Car s’il y a un point commun entre toutes ces chercheuses remarquables (et qu’on commence heureusement à remarquer) c’est bien la liberté de ton et d’action sur tous les sujets même ceux qui fâchent...

Invitées :
- Tania Louis, docteure en biologie et youtubeuse, elle a écrit la Folle histoire des virus, paru chez Humensciences (par téléphone).

Caroline Freissinet, astrochimiste, elle participe aux résultats du Rover martien Curiosity et à la finalisation de la mission ExoMars2020. Elle prend également part à la réalisation de la mission Dragonfly sélectionnée pour explorer Titan en 2034, ainsi qu’à la conception d’instruments pour le futur atterrisseur à la surface d’Europa (Europa Lander).

Audrey Dussutour, chercheuse spécialiste des organismes unicellulaires (tel que le Physarum polycephalum, communément appelé « blob ».

Yvonne Mburu, biologiste et  fondatrice de Nexakili, un réseau à mi-chemin entre Facebook et LinkedIn, à destination des médecins et scientifiques africains. Elle est experte sectorielle « Sciences » pour la Saison Africa 2020.

Fadji Zaouna Maina, première scientifique nigérienne à avoir intégré la NASA (au micro de Charlie Dupiot).

Nabila Aghanim, astrophysicienne et cosmologiste qui a découvert la matière cachée de l'univers.

Aïssa Diarra, anthropologue de la santé (au micro de Charlie Dupiot).

 

 

Publié le 24/03/2021 - Modifié le 24/03/2021 - Par Caroline Lachowski

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias