Mark Zuckerberg.
Mark Zuckerberg.
Robert Galbraith/Files/Reuters
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De 2004 à 2014, les moments forts de Facebook

Les grandes dates de l’histoire du réseau social Facebook, qui fête ses dix ans le 4 février 2014.
Par AFP -

2004

Le 4 Février : Mark Zuckerberg (en anglais), 19 ans, étudiant de deuxième année à l’université de Harvard (nord-est), lance avec ses trois compagnons de chambrée TheFacebook, un trombinoscope en ligne qui s’exporte en quelques mois vers d’autres établissements.
 
En mai : Zuckerberg quitte Harvard et s’installe dans la Silicon Valley.
 
Juillet : Facebook reçoit 500.000 dollars de l’investisseur Peter Thiel.
 
En septembre : ajout du « mur » sur les profils des utilisateurs.
 
2005
 
Au mois d'avril : le fonds Accel Partner investit 12,7 millions de dollars.
 
2006
 
Au mois d'août : alliance avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés. Facebook rejette coup sur coup cette année-là des offres de rachat à 1,5 milliard de dollars par Viacom (février) puis à 1 milliard par Yahoo!  (septembre).
 
2007
 
Octobre : Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient partenaire exclusif pour la publicité. Facebook affiche 50 millions de membres.
 
Décembre : Zuckerberg s’excuse pour des « erreurs » en matière de confidentialité commises avec un nouveau système publicitaire, Beacon.
 
2008
 
Février-mars : lancement de versions espagnole, allemande et française.
 
Mars : Facebook débauche chez Google Sheryl Sandberg, qui reste aujourd’hui le bras droit de Mark Zuckerberg.
 
Avril : Facebook détrône MySpace de la place de réseau social en ligne le plus visité, selon ComScore.
 
Août : Facebook dépasse 100 millions d’utilisateurs.
 
2009
 
Mars : Facebook lance sa première application mobile.
 
Septembre : Facebook, qui a dépassé les 300 millions de membres, dit dégager suffisamment de liquidités pour couvrir ses coûts d’exploitation.
 
Décembre : des organisations de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des paramétrages de confidentialité plus protecteurs.
 
2010
 
Mai : Zuckerberg admet « un paquet d’erreurs », le site propose des options de confidentialité « plus simples ». Le Pakistan bloque l’accès au site en raison d’un concours encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.
 
Octobre : sortie du film de David Fincher « The Social Network », récit à charge sur les débuts du site.
 
Décembre : Zuckerberg désigné homme de l’année par le magazine « Time ».
 
2011
 
Janvier : Facebook lève 1,5 milliard de dollars avec un placement privé de titres qui le valorise à 50 milliards.
 
Avril : la justice valide un accord de 2008 à 65 millions de dollars avec d’ex-camarades d’université de Zuckerberg, les jumeaux Winklevoss, qui lui reprochent d’avoir volé leur idée.
 
Mai : Zuckerberg assure que son site n’a été « ni nécessaire, ni suffisant » pour faire le printemps arabe.
 
Novembre : accord avec les autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de Facebook seront surveillées pendant 20 ans.
 
2012
 
Avril : Facebook annonce sa plus grosse acquisition à ce jour, le site de partage de photos Instagram, pour 715 millions de dollars.
 
Le 18 mai : Facebook lève 16 milliards de dollars dans la plus grosse entrée en Bourse jamais réalisée par une entreprise technologique, qui le valorise à 104 milliards. La première séance est marquée par de multiples problèmes techniques et l’action déçoit en clôturant à peine au-dessus de son cours d’introduction de 38 dollars.
 
Le 4 septembre : l’action, en chute libre depuis l’entrée en Bourse, touche son plus bas historique en clôture à 17,73 dollars.
 
Octobre : Facebook dépasse le milliard de membres.
 
2013
 
Janvier : lancement du moteur de recherche interne Graph Search.
 
Avril : présentation de « Facebook Home », qui permet de faire du réseau la page d’accueil d’un smartphone.
 
Le 31 juillet : l’action retrouve pour la première fois en séance son prix d’entrée en Bourse.
 
Le 30 octobre : Facebook avoue pour la première fois une baisse d’engagement chez les adolescents.
 
Novembre : Il offre selon des médias 3 milliards de dollars pour racheter l’application de messages mobiles Snapchat, qui refuse.
 
Décembre : Facebook annonce l’introduction des publicités vidéo dans son fil d’actualité. L’action entre au S&P 500, l’indice boursier le plus suivi par les investisseurs aux Etats-Unis.
 
2014

Le 30 janvier : suite à de bons résultats annuels, l'action clôture à un record historique de 62,57 dollars, valorisant le groupe à plus de 150 milliards de dollars.

Publié le 31/01/2018 - Modifié le 19/04/2018

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