Audio

Birmingham, touchée par la crise, espère beaucoup des élections

Birmingham
Birmingham, touchée par la crise, espère beaucoup des élections
DR
Avec la crise économique, l’emploi s’est dégradé en Grande-Bretagne, particulièrement dans le nord du pays, le pays de Galles et la région des Midlands. C’est devenu la principale préoccupation des Britanniques et une priorité pour les candidats qu’ils soient conservateurs, libéraux démocrates ou travaillistes. Reportage à Birmingham, la deuxième ville du pays.

19’01" - Première diffusion le 06/05/2010

La région des Midlands a connu la fermeture des mines de charbon et des grandes industries. Il y a eu aussi beaucoup de casse dans les industries manufacturières. Pour la plupart d’entre eux les habitants de Birmingham et de sa région se sont retrouvés sans emploi. Avec cette profonde récession, le chômage est devenu massif et le problème principal des travailleurs et des étudiants.

Depuis peu on assiste à un rebond de l’économie avec le redémarrage de l’industrie automobile et du  bâtiment qui profite aux ouvriers du secteur mais aussi aux fournisseurs des entreprises. Mais c’est encore un redressement très fragile : en 10 ans la pauvreté n’a reculé que de 1% (en anglais) et le taux de chômage à Birmingham atteint 8%, le double de la moyenne nationale.

A Smethwick, un quartier pauvre à l’est de Birmingham, le « Jobcentre » ne désemplit pas. Face à l’affluence, inutile de montrer son impatience ou son exaspération : deux agents de sécurité veillent à maintenir l’ordre. Des programmes destinés aux familles les plus démunies ont été mis en place par les Travaillistes, mais aucune aide concrète n’est proposée par les services de l’emploi pour aider les gens dans leur vie quotidienne. Pas certain que la « Broken Britain » brisée par la pauvreté et désabusée se rende aux urnes (en anglais).

Publié le 05/08/2016 - Modifié le 10/08/2017 - Par Béatrice Leveillé

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias