Info ou Intox des Observateurs de France 24
© Les Observateurs - France 24
Fiche pédagogique
#Collège
#Lycée

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24

France Médias Monde et le CLEMI s'associent pour proposer une nouvelle ressource pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) basée sur le numéro spécial d’« Info ou Intox », l’émission de vérification proposée par l’équipe des Observateurs de France 24 à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École. Le CLEMI de l’académie de Créteil a ainsi élaboré un dossier composé de 6 fiches d’activités de vérification des faits accompagnées de leurs versions corrigées, destiné aux élèves du cycle 4 et du lycée, pour apprendre à vérifier une image ou une vidéo.

Le programme « Info Intox » proposé par les Observateurs de France 24

« Info ou Intox » a été lancé en 2015 par l’équipe de l’émission « Les Observateurs » de la chaîne mondiale d’information continue, France 24, comme un programme court destiné aux collégiens et lycéens pour apprendre à débusquer et décrypter les fausses informations.

Proposé initialement chaque année à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, « Info ou Intox » se décline désormais également chaque lundi à 9h45 sur la chaîne en français de France 24.

Les activités proposées ci-après s’appuient sur les exemples proposés dans le module « Info ou Intox » des Observateurs de France 24 (SPME2019). 

Le module pédagogique proposé par le CLEMI de l’académie de Créteil

Ce module a été conçu par le CLEMI de l'académie de Créteil (Élodie Gautier, déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information, et Nathalie Terrades, formatrice et chargée de formation).

Les activités ont été élaborées pour un travail individuel en autonomie.

  • Public : enseignants et étudiants (Cycle 4 et lycée)
  • Matériel : fiches d’activité, écran et casque pour visionner les extraits du module (vidéo).

Objectif des activités :

  • Comprendre ce qu’est une infox
  • Apprendre à identifier et caractériser des infox
  • Exercer son esprit critique
  • Réfléchir à la réception des infox
  • Apprendre à vérifier une source.
     

Chaque fiche d’activités est accompagnée de sa version corrigée.

Avant de commencer ce module, nous vous conseillons de consulter la fiche de suivi de l’accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » : 

6 fiches d'activités

Activité 1 - Quand les indices sont dans le post. Trouver des indices pour vérifier une source.  

Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ?  

Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Aborder la notion de viralité. Vérifier la source et les faits à partir d’un indice dans l’image. Retrouver la chronologie de publications successives d’un même contenu. 

Activité 2 - Images et urgence climatique. Apprendre à vérifier une image. 

Il n’y a pas de bon mensonge  

Objectifs : apprendre à observer, à réfléchir à la réception, travailler sur le lien image/texte, réfléchir aux intentions du message et à sa portée, réfléchir à la responsabilité de publication, apprendre à vérifier une image avec les outils Google image et Tineye.  

Activité 3 - Quand les indices sont dans le post. Apprendre à vérifier une vidéo.

L’équipe du Brésil accueillie avec des pierres ? 

Objectifs : décrire une image, réfléchir à la réception d’une image, d’un message, évaluer ses préjugés, travailler sur le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Apprendre à vérifier avec d’autres sources. Apprendre à vérifier une vidéo avec Youtube data viewer. Notions : piège à clics, audience.  

Activité 4 - Attention à ce que tu entends ! Détecter des manipulations sonores. 

Allahou Akbar : quand Donald Trump prend peur.  
Un dragon géant annonce la fin du monde ? 

Objectifs : apprendre à observer, à réfléchir à la réception, à identifier ses émotions, réfléchir au lien entre l’image et le son, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Réfléchir à la responsabilité de publication. Vérifier les faits à partir d'un indice dans l'image. 

Activité 5 - La manipulation, un art ? Détecter des manipulations graphiques.

Voitures fantômes ? Attention à vos yeux ! 

Objectifs : Apprendre à observer, à réfléchir à la réception, à réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Retrouver l'auteur de la vidéo initiale à partir d'un indice dans l'image. Rédiger une légende. Notion : auteur, public destinataire, deep fake.  

Activité 6 - Es-tu un expert de la chasse aux infox ? 

Objectifs : Une activité bilan pour faire le point sur le fact-checking et les bonnes questions à se poser face à des contenus douteux sur internet et les réseaux. 

Logo CLEMI

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias