Audio

Pourquoi la mémoire de l’humanité est-elle inscrite dans nos gènes ?

Le carotype humain représente l'ensemble des chromosomes d'une cellule, avec ses 23 paires de chromosomes, dont la paire de chromosomes sexuels XY ou XX qui détermine le sexe.
BSIP/Universal Images Group/Getty
Comment, à partir de l’ADN ancien et actuel, reconstituer toute l’aventure humaine dans sa formidable diversité ?

48'30" - Première diffusion le 01/09/2020

Sept millions d’années d’histoire collective de l‘humanité révélées par nos gènes, par notre ADN actuel mais aussi par l’ADN ancien, celui de tous nos ancêtres... Et qui ont fait de nous ce que nous sommes, tous issus du même berceau africain et tous différents, tous métissés, tous héritiers de cette extraordinaire histoire collective faite de migrations et de rencontres. Comment l’espèce humaine a-t-elle occupé toute la Terre ? Quelles routes nos ancêtres ont-ils emprunté ? Comment notre génome s’est-il adapté aux changements climatiques ? Et comment cette mémoire de l’humanité est aujourd’hui inscrite dans l’ADN des 7 milliards et demi d’individus tous métissés qui peuplent aujourd'hui la Terre ? Partons à la découverte d'une formidable odyssée : la nôtre !

Invitée : Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle, pour son livre L’odyssée des gènes paru chez Flammarion