Audio

Mind-Mirror, découvrir l’activité de son cerveau en temps réel

Le dispositif « Mind-Mirror », mis au point par des chercheurs français
Le dispositif « Mind-Mirror », mis au point par des chercheurs français.
Inria - Kaksonen
Voir l’activité de son cerveau en temps réel en se regardant « dans un miroir », c’est ce que propose le dispositif « Mind Mirror », mis au point par des chercheurs français en informatique. Ce système d’imagerie sera employé dans le traitement des troubles de l’attention, du sommeil, pour soigner les dépressions ou les stress post-traumatiques.

Première diffusion le 1/06/2014

Nos cerveaux sont des organes électriques, ils émettent un signal que l’on peut lire de la même façon que nous utilisons une antenne pour recevoir les programmes d’une station de radio. Nous pouvons donc capter les ondes de nos méninges, les enregistrer sur un ordinateur puis les analyser. Mais pouvons-nous voir notre encéphale fonctionner en temps réel sur un écran ? C’est désormais possible, avec le projet Mind Mirror qui permet la visualisation de son activité cérébrale en s’observant dans un miroir particulier, un dispositif qui a été développé par les chercheurs de l’Institut National de Recherche en sciences du numérique (INRIA).

Concrètement, l’utilisateur est équipé d’un casque intégrant des électrodes qui captent et enregistrent ses ondes électriques. En face de lui se trouve un écran recouvert d’un film semi-réfléchissant qui joue le rôle du miroir. Les ondes cérébrales du cobaye sont projetées en temps réel sur la représentation reconstituée en images de synthèse de son cerveau. Une caméra 3D enregistre la position de sa tête et superpose par transparence, la reproduction de sa cervelle avec celle de son reflet. Cet effet de réalité augmentée, fait croire à l’utilisateur qu’il voit son cerveau en pleine action. Plusieurs représentations graphiques sont possibles avec ce dispositif, comme une cartographie colorée de l’activité électrique de vos neurones avec différentes couleurs jaillissant de votre tête dans le reflet du miroir. Elles révèlent, en rouge, si vous êtes concentré, en bleu, si vous êtes détendu lors de l’exécution d’une tâche complexe, par exemple.

Les applications envisagées pour ce système sont nombreuses : une expérience étonnante et divertissante pour le grand public, les scientifiques s’en serviront pour étudier le fonctionnement cérébral et en établir sa topographie, le corps médical pour soigner les troubles de l’attention, du sommeil ou traiter les déficiences motrices dues aux accidents vasculaires. Un beau miroir, qui nous dira comme dans Blanche-Neige, si nos pensées sont toujours les plus belles !

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

Publié le 21/09/2015 - Modifié le 13/10/2016 - Par Dominique Desaunay

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias