Audio
Base lunaire construite par impression 3D - projet ESA  Lune 2025.
Base lunaire construite par impression 3D - projet ESA Lune 2025.
© ESA/Foster + Partners
Plus de 50 ans après la mission Apollo 11 et ce pas de géant pour l'humanité, la Lune est à nouveau un objectif. La première sonde israélienne s'est écrasée, lors de son alunissage. Mais, le Premier ministre Benyamin Netanyahu préfère retenir le progrès que représente le projet pour son pays. Quelques jours plus tôt, Donald Trump annonçait une accélération du calendrier de la Nasa. Il souhaite revoir marcher des Américains sur la Lune dès 2024. Il faut dire que la Chine et la Russie ont aussi affiché leurs objectifs pour les années à venir. Alors pourquoi ce regain d'intérêt pour la Lune ? Quels sont les intérêts scientifiques et politiques de cette conquête et qui en sont les acteurs ?

19'30" - Première diffusion le 15/04/2019

Invités :
- Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
- Isabelle Sourbès-Verger, géographe spécialiste des politiques spatiales et directrice de recherches au CNRS.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

► Aller plus loin avec LUMNI  

En partenariat avec Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, et en collaboration avec la rubrique LUMNI-Enseignement, retrouvez des ressources pédagogiques créées à partir d'émissions de RFI et destinées aux enseignants du collège et du lycée. 

Aujourd'hui : La Lune, objet d’une nouvelle « course à l’espace » ?un accompagnement pédagogique proposé par Nicolas Lepoutre, Professeur agrégé d'Histoire. 
Cette ressource s'adresse aux classes de terminale générale spécialité HGGSP. 
Attention ! L'accès à ce contenu est soumis à connexion. 

 

Publié le 22/05/2019 - Modifié le 10/05/2021 - Par Marie Casadebaig

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias