Dr Martin Pickford du Collège de France à Paris montrant un os fossilisé d'un crâne de singe trouvé dans l'est de l'Ouganda, le 19 septembre 2011 à la Galerie de Paléontologie du Musée national de Histoire naturelle à Paris.
Jacques Demarthon / AFP
Article

Découverte d'un crâne fossilisé d'un grand singe vieux de vingt millions d'années

Le 18 juillet 2011, alors qu'ils cherchaient des fossiles dans un volcan éteint de la région du nord-est de l'Ouganda, des scientifiques ougandais et français ont découvert le crâne fossilisé d'un grand singe vieux de vingt millions d'années.
Par RFI -

« C'est la première fois que le crâne entier d'un singe de cet âge est retrouvé. C'est un fossile très important », a déclaré Martin Pickford, paléontologue au Collège de France, à Paris (France).

L'examen préliminaire du fossile trouvé dans la région de Karamoja, en Ouganda, a montré que l'herbivore grimpeur, mort à peu près à l'âge de dix ans, avait une tête de la taille de celle d'un chimpanzé mais un cerveau de la taille de celui d'un babouin, un plus gros singe.

Selon Bridgette Senut, professeur au Museum national d'Histoire naturelle, le crâne serait transféré à Paris pour être radiographié et examiné, avant de revenir en Ouganda.

Publié le 20/11/2015 - Modifié le 18/12/2017