Audio

10 ans après, que sait-on de Fukushima ?

Fukushima.
© iStock
Le 11 mars 2011… un tremblement de terre et un tsunami frappaient le Japon. La centrale nucléaire de Fukushima fut durement touchée, entraînant l’évacuation de milliers de personnes. 10 ans plus tard, sait-on exactement ce qui s’est passé ? Aujourd’hui, quelles sont les conséquences de Fukushima ?

48'30'' - Première diffusion le 15/03/2021

Il y a 10 ans, sous le regard du monde entier, le Japon commençait à affronter l’une des pires crises de son histoire. Fukushima, préfecture de l’est du pays devint synonyme de désastre nucléaire. Aujourd’hui, on peine encore à dresser un bilan. Il y a les chiffres crus et arides : 22 500 personnes mortes ou disparues, mais combien d’autres, survivantes, ont vu leur vie détruite, contraintes à l’exil, ou à rester dans des quartiers qui n’ont plus rien de ce qu’elles ont connu ? Il y a l’environnement bien sûr, les kilomètres carrés de forêts contaminées, de sols raclés sur plusieurs centimètres pour en retirer la contamination. Il y a également les débats tout autour de la planète, sur le nucléaire civil, de sa pertinence face au dérèglement climatique, la question de sa sûreté.

10 ans après, Fukushima nous interroge toujours…

Invitées :
Cécile Asanuma Brice, chercheuse au CNRS et codirectrice d'un programme international de recherche CNRS sur les post-Fukushima studies, pour son livre Fukushima 10 ans après, sociologie d’un désastre.
- Mycle Schneider, consultant dans les domaines de l’énergie et de la politique nucléaires. Il est coordinateur et éditeur du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).

Et notre chronique mensuelle Ciel d’Afrique en partenariat avec l’Astronomie Afrique et présentée par le planétologue Sylvain Bouley pour regarder les étoiles, constellations et planètes depuis le continent, entre le 15 mars et le 15 avril.

Publié le 08/04/2021 - Modifié le 08/04/2021 - Par Simon Rozé