Sida: l'histoire d’une épidémie, en une infographie
Les professeurs Luc Montagnier (à gauche), Jean-Claude Chermann et Françoise Barre-Sinoussi posent avec un bocal contenant le virus identifié comme étant celui du sida (dans leur laboratoire de l'Institut Pasteur à Paris, le 25 avril 1984).
Michel Clément/AFP
Infographie

Sida: l'histoire d’une épidémie, en une infographie

Mexico accueillait jusqu’au 24 juillet 2019 la conférence mondiale sur le Sida. Cet événement majeur a réunit environ cinq mille chercheurs et scientifiques pour faire le point sur les derniers traitements et discuter des enjeux sociaux et humains. Retour sur les grandes dates de cette maladie qui a marqué l’histoire depuis près de 40 ans.
Par David Pauget -

En 2018, 770 000 personnes sont mortes du Sida dans le monde, soit une baisse d'un tiers depuis 2010, selon le rapport annuel de l'Onusida publié le 16 juillet. Un nombre très inférieur à l'hécatombe enregistrée au pic de l'épidémie en 2004 (1,7 million). Le combat contre le Sida progresse, mais encore trop lentement pour espérer vaincre cette maladie dont on ignorait tout avant les années 1980.

► À lire aussi : VIH-Sida: les outils sont là, leur implémentation reste difficile

Le 15 mai dernier, Aides, association de lutte contre le VIH, a lancé une campagne afin d’interpeller Emmanuel Macron pour lui demander d'être « le président de la fin du Sida », alors que la France accueille pour la première fois la grande conférence du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le 10 octobre prochain à Lyon.

Quels ont été les progrès de la recherche ? Où en est l’épidémie aujourd’hui ? Quelles sont les régions du monde les plus touchées ? De la première alerte en 1981 aux nouveaux espoirs, cette maladie a marqué l’histoire récente. Retour sur les grandes dates du Sida.

→ Cliquez ici pour voir l'infographie.

 

Publié le 25/07/2019 - Modifié le 09/10/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias