Audio

Le monde post Covid-19: la crise va-t-elle obliger l’Europe à se réinventer?

Un taxi londonien participant à l’initiative conjointe de l'application GETT et le NHS, nettoyé par des professionnels (agence Dropless) entre deux courses proposées à des patients présentant des signes de coronavirus.
Un taxi londonien participant à l’initiative conjointe de l'application GETT et le NHS, nettoyé par des professionnels (agence Dropless) entre deux courses proposées à des patients présentant des signes de coronavirus.
© Simon Jacobs
Sombres prévisions économiques pour l’Europe... Les chiffres se succèdent, chaque jour, un peu plus sombres. Un cinquième des travailleurs britanniques sont au chômage partiel, 280 000 personnes sont devenus demandeurs d’emplois en Espagne en un mois ; les économies européennes s’effondrent. Bruxelles parle déjà d’une récession historique inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Quelle sera l'Europe d'après le coronavirus ? Sans conteste une Europe en crise.

19'30'' - Première diffusion le 08/05/2020

L’Irlande avait été parmi les pays européens les plus violemment touchés par la crise de 2008. Aujourd’hui encore, le gouvernement prévoit un plongeon de 10% du PIB et une explosion du chômage, 220 000 emplois devraient être supprimés et ce sont les jeunes qui risquent d’en payer le prix fort. Emeline Vin.

Concilier tourisme et limitation des contaminations
Il y a, dans cette pandémie comme une double injustice. Non seulement le Covid-19 ne frappe pas de la même manière d’un pays à l’autre, mais en plus, en Europe, il sévit surtout là où le tourisme pèse particulièrement lourd dans l’économie. La Grèce, mais aussi l’Espagne ou l’Italie qui ont subi de plein fouet les ravages du coronavirus vont aussi mettre plus de temps que les autres à se relever. Ils sont déjà endettés et manquent de moyens budgétaires. L'Italie avec ses 8 000 kilomètres de côtes où le tourisme balnéaire génère 13% du PIB, est donc particulièrement pressée de rouvrir l’accès à ses plages. Cécile Debarge.

Faut-il appeler à un nouveau monde ?  Relancer l’économie de façon plus durable et respectueuse de l’environnement ? C’est en tout cas le projet d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne veut relancer l’économie de l’Union européenne avec son plan vert. Une belle idée mais va-t-elle y arriver ? Les explications de Joana Hostein.

Le succès des circuits courts
En France, les producteurs agricoles n’ont pas attendu de stratégie de l’Union européenne pour saisir l’opportunité qui leur était présentée. Livraisons, points de retrait, porte-à-porte, depuis le début du confinement la vente directe a explosé. C’est ce qu’on appelle les circuits courts. Mais, cette tendance de manger local pour manger mieux va-t-elle perdurer après la crise du Covid-19 ? Le reportage de Lise Verbeke.

Changer notre façon de consommer, de vivre en société ou de travailler, cette pandémie va nous obliger à nous réadapter à de multiples niveaux. En France, les VTC étudient la possibilité d'installer une vitre entre le client et le conducteur pour éviter tout risque de contamination. Au Royaume-Uni, les fameux « Black Cabs », les taxis de la capitale ont déjà entamé leur mue. En partenariat avec l’application de taxi, GETT, et les services de santé nationaux, le NHS et pour pouvoir continuer de travailler, ces « Black Cabs » ont accepté de se transformer en taxis-ambulances, Marie Billon.

Publié le 26/05/2020 - Modifié le 04/06/2020 - Par Léa-Lisa Westerhoff

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias