Fumeur et non fumeur
Susana Vera/Reuters
Article

Le cancer a fait plus de 7 millions de morts en 2007

Plus de 7 millions et demi de personnes auront succombé à un cancer en 2007 à travers le monde, et plus de 12 millions de nouveaux cas auront été diagnostiqués.
Par Valérie Cohen -

Selon une étude de l’American Cancer Society, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cancer est une maladie qui n’épargne pas les pays du Sud. Le fardeau du cancer s’accroît même dans les pays en développement : dans ces pays, la maladie aura tué plus de 4 millions et demi de personnes en 2007, contre près de 3 millions dans les pays industrialisés.

Une partie grandissante de la population adopte, dans ces pays du Sud, un style de vie occidental : on bouge peu, on consomme davantage de produits gras et on fume. Le nombre de fumeurs augmente même dangereusement. Ainsi selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus des 3/4 des fumeurs dans le monde vivent dans les pays pauvres ou dans les nations dont l’économie est en transition.

Ajoutons que dans les pays du Sud, les cancers les plus fréquents chez les hommes sont ceux du poumon, de l’estomac et du foie, alors que dans les pays riches, ce sont ceux de la prostate, du poumon et du colon. Chez les femmes, également, on note des différences : certes le cancer du sein est le plus répandu dans le monde, mais le cancer de l’utérus par exemple est beaucoup plus commun dans les pays en développement, que dans les pays industrialisés. Les infections expliquent en partie ces différences.

Un quart des cancers sont d'origine infectieuse dans les pays en développement contre 8% dans les pays riches.

 

Publié le 26/01/2016 - Modifié le 26/01/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias