Le professeur Christian Cabrol, ici en 2001, a réalisé en 1968 la première greffe cardiaque en Europe.
Le professeur Christian Cabrol, ici en 2001, a réalisé en 1968 la première greffe cardiaque en Europe.
Pierre-Franck Colombier / AFP
Article

Décès du professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque

Le professeur français Christian Cabrol, l'un des pionniers de la greffe cardiaque, est mort le vendredi 16 juin 2017 à Paris à l'âge de 91 ans. Retour sur la vie de l'une des personnalités françaises les plus connues dans le domaine médical.
Par RFI -

C'est en 1968 que le professeur Cabrol réalise sa première greffe du cœur. À l'époque, le patient ne survivra que 53 heures. Mais pour le jeune professeur, ce sera le début d'une grande carrière. En 1982, il pratique aussi la première transplantation cardio-pulmonaire en France.

Fils d'agriculteur, Christian Cabrol trouve le travail de la terre trop dur et préfère suivre les traces de son grand-père, médecin de campagne. Il se spécialise en chirurgie thoracique, pulmonaire et cardiaque, et part se perfectionner aux États-Unis où il expérimente la greffe chez le chien.

L'homme avait la réputation d'être très humain et proche de ses patients, pourtant très nombreux puisqu'il a réalisé avec son équipe plus de 40 000 opérations à cœur ouvert et environ 1 500 greffes.

Le chirurgien s'était également investi en politique sous les étiquettes RPR aux côtés de Jacques Chirac en 1988 et par la suite à l'UMP. Député européen et conseiller de Paris, Christian Cabrol a milité toute sa vie pour le don d'organes. « Quand on est mort, le seul risque qu'un donneur encourt est celui de sauver quelques vies », disait-il.

 

 

Publié le 27/12/2017 - Modifié le 27/12/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Décès du professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.