
Campagne en Afrique pour vacciner 85 millions d'enfants contre la polio
C’est du Nigeria que le virus de la polio a commencé à réinfecter l’Afrique de l’Ouest. En 2008 on recense des cas au Bénin, au Burkina Faso au Niger, entre autres. En 2009, la flambée se poursuit, le virus avance vers l’Ouest : 20 cas au Bénin, 26 en Côte d’Ivoire, 42 en Guinée. « Si tous les pays de la région avaient eu des couvertures vaccinales suffisantes, on n’en serait pas là », estime le docteur Brigitte Touré, spécialiste de la polio à l’UNICEF.
La campagne de vaccination qui démarre ce samedi 6 mars (et qui se poursuivra lors d’un deuxième tour de vaccination fin avril) vise à stopper cette flambée.
Les dix pays qui sont toujours infectés sont concernés, mais également six autres qui ont stoppé l'épidémie et trois pour lesquels une action préventive semble nécessaire. « Notre objectif est que chaque enfant de moins de 5 ans soit vacciné pour mettre fin à l'épidémie » explique le Dr Touré. « Mais au delà de ces campagnes ponctuelles, il est primordial de renforcer la vaccination de routine systématique au niveau des centres de santé», ajoute-t-il.
Le Nigeria mobilise a lui seul, la moitié de l’effort : 43 millions d’enfants doivent y être vaccinés. 200 000 bénévoles et agents de santé y seront déployés. La polio reste endémique chez le géant de l’Afrique de l’Ouest, même si la mobilisation sur place a déjà permis une réduction du nombre de cas.
Publié le 04/11/2015 - Modifié le 09/11/2015