Audio
Buste de Toussaint Louverture offert par Haïti à la ville de Bordeaux, un ancien port négrier situé sur la côte atlantique française.
Buste de Toussaint Louverture offert par Haïti à la ville de Bordeaux, un ancien port négrier situé sur la côte atlantique française.
Wikimedia Commons
Chef des insurgés de 1791 et père de l'indépendance haïtienne, cet ancien esclave devenu gouverneur de Saint-Domingue a tenu tête jusqu'à son dernier souffle à Napoléon Bonaparte, la liberté universelle en étendard et l'abolition de l'esclavage au bout de l'épée.

48'29'' - Première diffusion le 08/05/2021

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, survenue depuis son exil sur l'île de Sainte-Hélène, le gouvernement français a commémoré, le 5 mai 2021, la mémoire de celui qui en 1802, alors qu’il était premier consul, a pris une décision indigne, lourde de sens et de conséquences : le rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises. 

Dans l’écriture de ce roman national, il y a donc des figures imposées et d’autres qu’il faut inviter… C’est ce que nous allons faire à la découverte de Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne et de l’abolition de l’esclavage. Celui qu’on a surnommé pêle-mêle le Spartacus noir, le père des Noirs, le Bonaparte des Antilles ou encore le George Washington noir a longtemps hanté l'histoire de France, entre mauvaise conscience et impensé colonial, pour finalement entrer symboliquement au Panthéon, où une inscription a été dévoilée en 1998 en son honneur. 

Mais son destin demeure encore peu connu dans l'Hexagone. Pour comprendre l'extraordinaire ascension de cet ancien esclave devenu gouverneur de Saint-Domingue alors surnommée la perle des Antilles, jusqu’à sa chute en 1802 et la trahison de Bonaparte qui l’enverra croupir dans les geôles glacées du Fort de Joux, il faut rendre compte de l’époque particulièrement complexe et disputée qui l’a vu émerger. Se rapprocher aussi de l'homme politique, un républicain créole pétri des Lumières et des idéaux de la Révolution française mais aussi de culture vaudou et d'ascendance africaine Allada, tiraillé entre une certaine loyauté vis-à-vis de la France et des valeurs qui, petit à petit, l'ont éloigné d'une métropole pleine de préjugés racistes, d'inconsistance politique et largement influencée à l'époque par le lobby colonial. 

Premier modèle noir, Toussaint Louverture fut un stratège militaire autodidacte et un architecte politique résolument en avance sur son temps, rêvant d'une société post-raciale dans un monde qui n’était pas encore prêt à la tolérer. Aujourd'hui, encore, après avoir inspiré les luttes abolitionnistes ou décoloniales, il demeure un héros pour notre temps, à célébrer et partager. 

Voyage à travers l'histoire et la mémoire de ce grand chef créole, en compagnie de Sudhir Hazareesingh, historien britannique né à l’Ile Maurice, professeur à Oxford et auteur d’une biographie magistrale de Toussaint Louverture parue en France, aux Éditions Flammarion en 2020.

À lire :
- Toussaint Louverture, Sudhir Hazareesingh. Éditions Flammarion. 2020
- Les Jacobins noirs, CLR James. Éditions Amsterdam. 1938. Réédition 2017
- Toussaint Louverture : la Révolution française et le problème colonial, Aimé Césaire. Présence Africaine. 1960
- Monsieur Toussaint, Édouard Glissant. Éditions Gallimard. 1998.

À découvrir :
- La Fondation pour la mémoire de l'esclavage qui a vocation à faire connaitre cette mémoire
- L'Institut du Tout-Monde fondé en 2006 par Édouard Glissant.

couverture Toussaint Louverture - Sudhir Hazareesingh - Flammarion - Si loin si proche

© Éditions Flammarion

Publié le 18/05/2021 - Modifié le 19/05/2021 - Par Céline Develay Mazurelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias