Série guerre 14-18 : la guerre enseignée à l'école au Burkina Faso

02’17’’ - Première diffusion le 01/07/2014
Pour les élèves, surtout ceux des classes de 3e, il s’agit d’être informés sur les causes et les conséquences de ce premier conflit mondial. Quant à la participation de l’Afrique à cette guerre, elle n’est pas assez développée dans les documents consacrés à ce conflit, d’où le mécontentement de certains enseignants.
Les élèves ont bien retenu la cause immédiate de la Première Guerre mondiale, l’assassinat du prince héritier d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand le 28 juin 1914. Pour certains d’entre eux, l’Afrique a cependant été trahie par sa métropole en refusant de « payer leurs droits » aux tirailleurs sénégalais.
Les professeurs regrettent que la contribution de l’Afrique à l’effort de guerre durant la Première Guerre mondiale soit seulement abordée en quelques lignes dans les livres d’histoire. Mal mise en valeur dans les programmes scolaires, cette participation a pourtant contribué à faire tomber les mythes. La cohabitation entre Noirs et Blancs pendant les quatre années du conflit a certainement été le point de départ des luttes pour demander la décolonisation et l’accès à l’indépendance.
Publié le 15/09/2015 - Modifié le 11/05/2020 - Par Yaya Boudani